Ce document a été réalisé par le pôle Intelligence Économique et Territoriale (IET), la Direction de l’Economie, de l’Emploi et des Relocalisations du Conseil Régional, le cluster robotique Coboteam, les pôles de compétitivité CIMES et Minalogic.
Il a pour principale vocation de dresser un portrait des acteurs de la filière robotique en Auvergne-Rhône-Alpes en s’appuyant sur une compilation de données et d’informations issues de sources variées, et de données produites par le pôle IET et ses partenaires.
La robotique en Auvergne-Rhône-Alpes - au cœur de la modernisation et de l'automatisation du tissu industriel régional
Figurant parmi les principales régions françaises de la filière robotique, Auvergne-Rhône-Alpes possède un tissu économique complet sur l'ensemble des métiers de la robotique. Portée par un tissu économique de plus de 430 établissements, les acteurs régionaux de la robotique sont en capacité de répondre aux divers besoins d’automatisation et de productivité de l’ensemble des industries régionales.
Accueillant sur son territoire le principal fabricant européen de bras robotisés, mais aussi plus de 200 intégrateurs de solutions robotiques, de nombreux bureaux d’études et d’ingénierie spécialisés, des fabricants de sous-ensemble, de composants et de moyens de préhension, des acteurs de la maintenance et du rétrofit, la filière robotique régionale propose une couverture totale de la chaine de valeur robotique
Les 154 pure players et spécialistes de la robotique implantés en région impulsent une véritable dynamique d'innovation au sein d'un écosystème industriel, académique et scientifique unique en France propice aux synergies et aux partenariats. Les territoires du Rhône, de l'Isère, de la Haute-Savoie, de la Loire et de l'Ain concentrent près de 80 % des acteurs de la robotique en région.
Points clés :
Sommaire