Ce document a été réalisé par le pôle Intelligence Economique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises avec le soutien de l’ARIA (Association Régionale des Industries Agroalimentaires en Auvergne-Rhône-Alpes).
Il a eu pour principale vocation la mise à jour des données macro-économiques de la filière des industries agroalimentaires (IAA) en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce travail a permis de produire des données inédites sur le poids économique des industries agroalimentaires régionales, et notamment le chiffre d’affaires cumulé des IAA au niveau régional et départemental. La description de la composition du tissu économique et la mise en avant des spécialisations sectorielles des IAA en région contribuent également à une meilleure connaissance de la filière.
Auvergne-Rhône-Alpes - première région en nombre d’établissements du secteur agroalimentaire en France
Avec 970 établissements et 43 300 salariés, les industries agroalimentaires en Auvergne-Rhône-Alpes se distinguent par un poids économique significatif avec 21 Md€ de chiffre d’affaires cumulé en 2023 (10 % du chiffre d’affaires des IAA nationales), et une dynamique de croissance de près de 10 % par an depuis 2021.
De la PME aux grands groupes français et internationaux, les entreprises sont ancrées structurellement sur tout le territoire depuis des décennies avec trois départements plus spécialisés sur la filière : la Drôme, la Loire et le Rhône qui concentrent 41 % des effectifs et 33 % des établissements.
Au-delà de la diversité des profils d’entreprises, la région Auvergne-Rhône-Alpes a la particularité de couvrir l’ensemble des activités agroalimentaires, avec 3 filières principales :
Sommaire