Malgré le contexte économique incertain, les effectifs salariés progressent encore au 4e trimestre 2022, à un rythme équivalent aux trimestres précédents. Sur un an, ils ont augmenté de 1,2 %, soit 27 550 postes en plus.
Cette note trimestrielle analyse la conjoncture économique régionale : emploi, interim, micro-entrepreneuriat, chômage, industrie, construction, services, tourisme.
Au cours du 4ème trimestre 2022, l'emploi salarié régional ralentit (+0,2% après +0,4 % au cours du 3ème trimestre), gagnant ainsi 7 900 postes.
Le régime de la micro-entreprise connait un immense succès. Dans la métropole de Lyon comme au niveau national, près de la moitié des travailleurs indépendants sont désormais des micro-entrepreneurs.
En 2019, 1,6 million de personnes de 65 ans et plus vivent en Auvergne-Rhône-Alpes. Leur part dans la population est plus importante dans l’ouest de la région.
Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
Ce document a été réalisé par le service Intelligence Economique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, avec la contribution de ses partenaires.
Synthèse des résultats de l’enquête annuelle réalisée auprès des chefs d’entreprise de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
Auvergne-Rhône-Alpes se positionne au 1er rang des régions françaises en matière de tonnages de matériaux produits.