le 24/05/2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
Métropole de Lyon. Bosch investit plus d’un million d’euros à Vénissieux
« La « très bonne nouvelle » est enfin tombée pour les 42 salariés qui occupent le bureau d’études de Robert Bosch France à Vénissieux. Le groupe investit plus d’un million d’euros pour y installer un banc d’essai et embaucher. Un investissement presque inespéré. »
A Villeurbanne, Allogenica sur la piste d'une immunothérapie cellulaire contre les cancers du sang
« Créée début 2022 à Villeurbanne (Rhône), la startup Allogenica souhaite proposer des médicaments à base de cellules CAR-T, issues du domaine de l'immunothérapie cellulaire, pour cibler certaines formes de cancers du sang. Elle vient de boucler une levée de fonds de 500.000 euros pour développer une chaîne de bioproduction lui permettant de réduire les délais et les coûts de production, tout en poursuivant ses essais cliniques sur un modèle animal. »
Y-Brush va lever 5 millions d'euros pour produire la seule brosse à dents électrique made in France
« Du concept à l'industrialisation, il n'y aura qu'un pas ou presque pour Y-Brush. La startup industrielle lyonnaise s'apprête à investir une enveloppe globale de 10 millions d'euros au cours des cinq prochaines années, dans sa première usine de production en volume de brosses à dents électriques. Pour soutenir et accélérer sa croissance, elle devrait clôturer très prochainement une levée de fonds de 5 millions d'euros. »
Covalab investit plus d’un million d’euros dans la bioproduction d’anticorps destinés au diagnostic de la Covid-19
« La société lyonnaise de biotechnologie Covalab, spécialisée dans le développement et la production d’anticorps, a obtenu une subvention d’environ 500 000 euros pour son projet BioDiaThera suite à l’Appel à Manifestations d’Intérêt France 2030 lancé par l’Etat dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. »
« La start-up lyonnaise Kurage fait pour la première fois appel au marché : elle espère lever 3 millions d'euros d’ici la fin de l’année. Seuls quelques business angels étaient pour l’heure présents à son capital, pour moins de 5 % au total. »
Descours & Cabaud lance une marque dédiée aux produits pour la construction
« Le leader de la distribution de fournitures professionnelles (14 000 salariés, 4,6 milliards de CA en 2021) renforce sa stratégie de développement de marques propres avec la création de Xhander, une marque dédiée aux métiers de la construction. »
le 24/05/2022 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Logistique spécialisée : Warning + s'internationalise en Belgique
« Le leader français de la livraison de matériel high-tech ou sensible acquiert la société Henrotte à Liège, rebaptisée Warning + Benelux. Une opération de rachat qui conforte la stratégie de développement à l'international de l'entreprise familiale lyonnaise. »