Rhône. Trophées INPI 2024 : une start-up lyonnaise parmi les finalistes
«
L’institut national de la propriété industrielle vient de dévoiler les 15 finalistes de ses Trophées INPI 2024. Parmi eux, une entreprise lyonnaise, ProovStation, qui tentera de se démarquer dans la catégorie « start-up » avec sa solution d’inspection automobile intelligente. Verdict le 27 novembre.
Échirolles. Économie d’eau : comment Cros refroidit ses machines en circuit fermé
«
Après avoir visité un industriel espérant 98 % d’économie d’eau sur sa consommation estimée grâce au refroidissement adiabatique, entretien avec l’entreprise qui a posé l’installation.
La start-up villeurbannaise AIoTrust propose depuis peu des solutions basées sur l’IA pour protéger les infrastructures critiques contre les cybermenaces.
le 28/10/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Cical a conçu un collier qui effraie les loups
«
Installée dans l'Ain, la petite société déploie un boîtier qui émet des flashs et des ultrasons. Elle s'appuie sur des industriels d'Auvergne-Rhône-Alpes pour fabriquer le boîtier électronique.
le 25/10/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
L’isérois IESA automation dans le giron du parisien GCC
«
Implantée dans la Loire et l’Isère, IESA automation (8 M€ de CA ; 58 salariés) spécialisée dans le contrôle de process industriels et la transformation digitale, est rachetée par le constructeur parisien GCC (1,158 Md€ de CA, 2 600 salariés).
le 25/10/2024 par Usine Nouvelle - Club des managers de l'innovation
« L’intérêt de l’hybridation simulation/IA est démontré, mais cette jeune discipline doit mûrir », analyse Mouadh Yagoubi, chercheur à SystemX
«
Initié en 2020, le projet de recherche HSA (hybridation simulation apprentissage) est arrivé à son terme en ce mois d’octobre. Il avait pour objectif d’explorer le potentiel de l’hybridation de l’IA et de la simulation numérique appliquée à des modèles physiques. Outre plusieurs partenaires académiques, six industriels y ont pris part : Airbus, Air Liquide, EDF, RTE, SNCF et Michelin. A la tête du projet, le chercheur Mouadh Yagoubi en dresse le bilan pour Industrie et Technologies.
KeeeX lance une solution tout-en-un de passeport numérique en partenariat avec STMicroelectronics
«
L’évènement Vision NFC du NFC Forum qui s’est tenu la semaine dernière à Nice était consacré aux solutions simplifiant la mise en place du passeport numérique des produits (DPP), un sujet qui figure parmi les trois mesures clés de la proposition de règlement européen ESPR sur l’éco-conception pour des produits durables.