Actualisée régulièrement, cette synthèse réalisée avec la contribution d’Invest in GrenobleAlpes présente les impacts de la crise sanitaire sur l’économie régionale, replacée dans le contexte national et international.
Nouveauté : une analyse approfondie des conséquences sur le marché du travail, à travers une série d’indicateurs : déclaration préalable à l’embauche, intérim, emploi salarié privé, demande d’emploi.
Les données consolidées sur le 1er semestre 2020, ainsi que les premiers éléments disponibles pour l’été, montrent que la chute brutale d’activité liée au confinement a été suivie d’un net rebond, avec des effets de rattrapage sur la consommation. La situation est très hétérogène selon les secteurs et les territoires.
Au sommaire :
Une actualisation de cette synthèse conjoncturelle est prévue en fin d'année.
Éditeur(s)
Après une année 2019 assez favorable, la pandémie de la Covid-19 a déclenché une crise économique globale de grand ampleur. Pour suivre ces évolutions économiques, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a dédidé de publier régulièrement une synthèse conjoncturelle régionale basée sur une sélection d'indicateurs. Les tendances régionales seront mises en perspective avec des analyses à l'échelle nationale et internationale.
La première synthèse publiée en juillet, a fait état des impacts de la crise sanitaire sur l'économie, à partir des premiers éléments disponibles de façon provisoire.
Cette deuxième synthèse apporte une vision plus précise des effets du confinement à travers la publication de données consolidées sur le 1er semestre 2020. Elle s'efforce également de mesurer l'ampleur de la reprise post-confinement, observée de mi-mai à août. De novueaux indicatyeurs ont été intégrés dans cette synthèse : chiffres d'affaires, déclaration préalable à l'embauche et emploi salarié privé.