Cette synthèse, actualisée régulièrement, présente les impacts de la crise sanitaire sur l’économie régionale et montre les premiers signes de reprise au début de l’année 2021.
Ce document a été réalisé par le service Intelligence Economique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, avec la contribution d’Invest in GrenobleAlpes.
A la lumière des tendances nationales et internationales, la situation régionale est analysée sous plusieurs angles : baisse du chiffre d’affaires des entreprises, conséquences sur le marché du travail, perceptions des acteurs économiques dans les différents secteurs, défaillances et créations d’entreprises.
Les aides publiques, dont ont bénéficié les entreprises de la région, ont permis d’atténuer les effets de la crise.
Sommaire
Une actualisation de cette synthèse conjoncturelle est prévue en fin d’année, pour suivre l’évolution de la situation.
Éditeur(s)
Après une année 2019 assez favorable, la pandémie de la Covid-19 a déclenché une crise économique globale de grande ampleur. Pour suivre ces évolutions économiques, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a décidé de publier régulièrement une synthèse conjoncturelle régionale basée sur une sélection d’indicateurs.
Les tendances régionales sont mises en perspective avec des analyses à l’échelle nationale et internationale, et quand cela est possible, un focus par département est réalisé.
La troisième synthèse (janvier 2021) avait montré l’ampleur du rebond du 3e trimestre et fait état de l’impact du deuxième confinement sur l’économie française et régionale.
Cette quatrième synthèse montre qu’après le choc d’activité subi en 2020, des signes de reprise sont visibles dans certains indicateurs. Pour cela, l’analyse du 1er trimestre 2021 est mise en perspective par rapport aux trimestres précédents.