1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Tendances économiques
  4. Baromètre IMAGE PME : 2ème trimestre 2023

Baromètre IMAGE PME : 2ème trimestre 2023

septembre 2023

IMAGE PME propose des indicateurs de mesure de l'activité, de gestion et d'emploi des PME. Le baromètre présente les résultats de l'activité économique des TPE-PME françaises : par secteur d'activité, par territoire géographique et par taille d'entreprise.

Au 2e trimestre 2023, l'indice de chiffre d’affaires des 109 400 TPE-PME d'Auvergne-Rhône-Alpes de notre échantillon est de 104,5, soit une progression de 4,5% de leur chiffre d'affaires par rapport au 2e trimestre 2022. L'indice de chiffre d'affaires cumulé (ICAC) montre que les entreprises régionales ont vu leur activité augmenter de 4,5% depuis le début d'année, comparativement à la même période de l'année précédente. Cette performance place la région au 6e rang du classement national avec un résultat supérieur de 0,4 point à la moyenne française.

Il convient également de noter que les résultats présentés dans cette analyse ne sont pas corrigés de l'inflation qui a progressé significativement depuis la fin de l'année 2021. En effet, selon les résultats de l’Insee, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 4,5% en juin 2023 sur les 12 derniers mois, en raison notamment de la forte hausse des prix de l'alimentation et de l'énergie.

Ce contexte inflationniste contribue à doper le chiffre d'affaires en valeur, les entreprises répercutant une partie des coûts sur leurs prix de vente.

Pour le 6e trimestre consécutif, les TPE-PME de l’ensemble des départements d'Auvergne-Rhône-Alpes ont enregistré une hausse de CA. Celles de l'Allier (+9,5%) et celles de Haute-Loire (+8,9%) enregistrent les croissances les plus importantes au 2e trimestre 2023. Elles sont suivies par celles de l'Ain (+4,8%), de la Loire (+4,7%), du Puy-de-Dôme (+4,7%), du Rhône (+4,7%) et de l'Ardèche (+4,6%). Les structures des autres départements affichent des croissances inférieures ou égales à la moyenne régionale (+4,5%). Dans cette catégorie, on retrouve celles du Cantal (+4,5%), de l'Isère (+4,2%), de la Drôme (+3,9%), de Savoie (+3,7%) et enfin celles de Haute-Savoie (+3,4%).

Sommaire

  • L'analyse de l'évolution trimestrielle de l'activité des TPE-PME
  • L'évolution de l'activité trimestrielle par département
  • L'évolution de l'activité par secteur

Éditeur(s)

Sur le même sujet

Publications
Baromètre IMAGE PME : 3ème trimestre 20...
Publications
Baromètre IMAGE PME : 1er trimestre 202...
Publications
Baromètre IMAGE PME : 4e trimestre et b...

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter