IMAGE PME propose des indicateurs de mesure de l'activité, de gestion et d'emploi des PME. Le baromètre présente les résultats de l'activité économique des TPE-PME françaises : par secteur d'activité, par territoire géographique et par taille d'entreprise.
Au 3e trimestre 2023, l'indice de chiffre d’affaires (ICA) des 109 000 TPE-PME d'Auvergne-Rhône-Alpes de notre échantillon est de 101,7, soit une progression de 1,7% de leur chiffre d'affaires (CA) par rapport au 3e trimestre 2022. L'indice de chiffre d'affaires cumulé (ICAC) montre que les entreprises régionales ont vu leur activité augmenter de 3,7% depuis le début d'année, comparativement à la même période de l'année précédente. Cette performance place la région au 8e rang du classement national avec un résultat supérieur de 0,2 point à la moyenne française. Si l'activité progresse pour le 11e trimestre consécutif, il s'agit également de la plus faible croissance enregistrée depuis le 1er trimestre 2021.
Il convient également de noter que les résultats présentés dans cette analyse ne sont pas corrigés de l'inflation qui a progressé significativement depuis la fin de l'année 2021. En effet, selon les résultats de l’Insee, les prix à la consommation ont augmenté de 4,9% entre septembre 2022 et septembre 2023. Si les prix de l'alimentation, des services et des produits manufacturés ont ralenti sur un an, ceux de l'énergie ont augmenté du fait du rebond des produits pétroliers.
Sommaire
Les données proviennent de la base de données Statexpert, construite à partir des télédéclarations sociales et fiscales réalisées par les experts-comptables pour le compte de leurs clients, les TPE-PME. Les
données présentées ici sont issues des informations provenant des déclarations mensuelles et trimestrielles de TVA (EDI-TVA). Il s'agit du chiffre d'affaires (CA) déclaré par les entreprises sur les déclarations de TVA des périodes concernées.
Les données trimestrielles sont basées sur un échantillon d’environ 95 000 entreprises au niveau régional. Les données ont été calculées sur un périmètre d’entreprises présentes lors d’une période analysée et lors de la même période de l’année précédente, qui n’ont pas changé de code NAF et dont l’établissement principal n’a pas changé de département entre ces deux périodes. Les évolutions sont calculées en glissement annuel (une période par rapport à la même période de l'année précédente) et corrigées des jours ouvrés.
Les entreprises dont le CA mensuel ou trimestriel dépasse 3 fois l'écart-type du CA mensuel ou trimestriel moyen des entreprises du même secteur d'activité (niveau 1 - sections) ont été écartées de l'analyse. Les entreprises réalisant un chiffre d'affaires annuel supérieur à 50 millions d'euros sont également écartées de l'échantillon analysé.
Afin de prendre en compte encore plus finement les impacts de la crise sanitaire, les mesures de restriction fin de prendre en compte encore plus finement les impacts de la crise sanitaire, les mesures de restriction et le confinement, certains filtres ont pu être désactivés, notamment ceux excluant les entreprises dont le CA était à 0 sur les périodes analysées ou cumulant au moins la moitié de leurs déclarations à 0 sur la dernière année. Certaines déclarations à néant réalisées lors des mois de confinement, de restriction ou lors du mois de juillet ont pu être prises en compte afin de rendre compte de la réalité de l’activité des entreprises.
L'indice de chiffre d'affaires (ICA) mesure l'évolution du CA moyen par entreprise entre une période (ici un trimestre) et la même période de l'année précédente, avec correction des jours ouvrés.
L 'indice de chiffre d'affaires cumulé (ICAC) mesure l'évolution du CA moyen par entreprise de la période du 1er trimestre de l'année N au dernier trimestre présenté de l'année N, par rapport au CA moyen par entreprise de la même période de l'année N-1, avec correction des jours ouvrés.
Les secteurs correspondent à la nomenclature d'activités française - NAF rév. 2, 2008 (édition 2015)