Le Puy-de-Dôme se distingue par une part de seniors supérieure à la moyenne régionale. Entre agriculture, industrie et fonctions métropolitaines, bénéficiant d’un réseau routier facilitant les déplacements, le département affiche des atouts variés.
Le Rhône est le département le plus peuplé de la région et couvre le 2ème PIB français. Espace urbain très dense, au dynamisme démographique et économique affirmé, principalement porté par la zone urbaine de Lyon, poumon économique de la région.
Avec 434 000 habitants, la Savoie est l’un des départements les moins peuplés de la région, malgré une démographie dynamique. Département résolument touristique, les activités du secteur tertiaire y sont surreprésentées.
France Travail a publié ses portraits de territoire présentant des éléments conjoncturels et socio-économiques des départements d'Auvergne-Rhône-Alpes
1 743 000 embauches ont été réalisées au 3ème trimestre 2025, en recul de -1,9% sur un an, les missions d'intérim (46%) étant en fort recul. Les embauches en contrat de plus d'un mois hors intérim (22%) se maintiennent (-0,5% sur un an).
En octobre 2025, 13 901 entreprises ont vu le jour en Auvergne-Rhône-Alpes. Retrouvez tous les chiffres dans la fiche statistique mensuelle sur la page de l’Observatoire de la création d’entreprise de Bpifrance Création.
Découvrez les principales tendances socio-économiques du département de l’Isère.
L’économie française progresse au 2ème trimestre 2025 (+0,3%). Pour le deuxième trimestre consécutif, la croissance est majoritairement soutenue par les stocks (+0,5%).
Tous les trimestres, retrouvez les chiffres clés de la conjoncture en Auvergne-Rhône-Alpes.