L’année 2021 bénéficie d’une nette reprise de l’économie après les différents chocs liés à la crise sanitaire de 2020. Pour la plupart des indicateurs, le niveau pré-crise est retrouvé, voire dépassé. En Isère, cette reprise est particulièrement marquée.
La demande d’emploi poursuit sa baisse ce trimestre (-3 % en catégories A, B ou C, soit une baisse de – 18 850 sur le trimestre), notamment pour la catégorie A, les jeunes, dans tous les départements, notamment la Savoie (- 8,1 %) et de l'Allier (-4,6 %) .
Au cours de l’année 2021, le nombre de demandeurs d’emploi a fortement diminué en Auvergne-Rhône-Alpes (- 45 700, soit - 6,8%), dans chacun des départements de la région, repassant ainsi sous son niveau d'avant-crise.
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’épidémie de Covid-19 est à l’origine d’une baisse de 9,7 % de l’activité salariée dans le secteur marchand, perte très proche de celle observée en France. Durant cette période, les entreprises ont eu massivement recours à l’activité partielle.
La Dreets Auvergne-Rhône-Alpes fait le point chaque trimestre de ses « Chiffres clés ». Le document dresse un panorama précis et documenté de l’activité économique, de l’emploi salarié et du chômage, dans les 12 département de la région.
Carton plein pour les tations de l'Isère : soleil, neige, vacanciers et skieurs étaient au rendez-vous.
Au cours du 3eme trimestre 2021, 154 890 demandeurs d’emploi inscrits en catégories A ou B ont repris un emploi d’une durée d’un mois ou plus. Ce nombre est en baisse de -1,4% par rapport au 3eme trimestre 2020