En 2018, la région compte 771 700 jeunes actifs dont les deux tiers habitent dans leur propre logement. Peu répandu chez les plus jeunes d’entre eux, ce mode de vie augmente avec l’âge.
Parmi les jeunes actifs, les hommes résident plus fréquemment chez leurs parents, les femmes plus souvent en couple avec enfants. Vivre dans son propre logement est moins fréquent pour les jeunes au chômage et plus répandu chez ceux en emploi sans limite de durée. Les jeunes actifs des communes urbaines denses, plus souvent dans leur propre logement, vivent davantage seuls ou en colocation, en appartement et dans de petits logements. En 2018, un quart des jeunes actifs habitant dans leur propre logement sont propriétaires, surtout les plus âgés. Cette part est en hausse depuis dix ans, sauf dans l’urbain dense.
Sommaire
Pour comprendre
L’étude concerne les jeunes, âgés de 18 à 29 ans, se déclarant principalement actifs au Recensement de la population. Ils sont soit en emploi, soit au chômage. Les jeunes en contrat d’apprentissage ou en stage rémunéré sont considérés comme actifs ; ceux s’étant déclarés principalement étudiants ou en stages courts sont considérés comme inactifs. Un jeune est dans son propre logement lorsqu’il ne vit pas chez ses parents mais seul, en couple (avec ou sans enfants), en famille monoparentale ou en colocation. Il peut être ou ne pas être indépendant financièrement de ses parents.
Définitions
Un logement ordinaire est un logement qui n’est ni une communauté, où les habitants partagent à titre habituel un mode de vie commun (foyer étudiant, caserne…), ni une habitation mobile.
Une commune est rurale quand elle est peu dense ou très peu dense au sens de la grille de densité. Au-delà de ce critère, les communes peuvent être catégorisées par type (rural autonome, rural sous influence d’un pôle, urbain de densité intermédiaire ou urbain dense) cf. « Les zonages administratifs, d’étude et d’action publique ».
Un logement est suroccupé quand il lui manque au moins une pièce par rapport à la norme d’« occupation normale », fonction de la structure du ménage, de l’âge et du sexe des enfants. Les studios occupés par une personne sont exclus du champ.
Par ailleurs, la qualité du logement (ancienneté, vétusté, précarité énergétique…) ne peut pas être prise en compte dans cette étude.