En 2019, avant la crise sanitaire et la hausse des taux d’intérêt, deux ménages locataires sur trois peuvent potentiellement acheter un logement en Auvergne-Rhône-Alpes dans la zone où ils demeurent.
Les personnes seules et les familles nombreuses sont celles qui rencontrent le plus de difficultés. À Lyon, dans le nord-ouest lyonnais ainsi que dans le Grand Annecy et ses alentours, seuls les couples sans enfants habitant ces zones parmi les plus chères de la région, peuvent accéder à la propriété. Plus que le niveau de revenu des ménages, le prix des biens explique les difficultés d’accès à la propriété au sein de la Métropole de Lyon, du pays de Gex, du département de la Haute-Savoie. Dans une moindre mesure, l’accession à la propriété est également compliquée dans le sillon alpin, dans certaines zones rurales touristiques d’Ardèche et de la Drôme, ainsi que dans certaines périphéries des métropoles.
Sommaire
Pour comprendre
Les ménages sont distingués selon leur composition familiale : personne seule, couple sans enfants, couple ayant un à trois enfants. Les couples avec plus de trois enfants sont exclus de l’étude. Ces ménages sont locataires en 2019 et la personne fiscale de référence est âgée de moins de 46 ans.
Un type de logement cible a été fixé selon la catégorie familiale du ménage. Cette cible est d’une pièce principale (chambre, salon ou salle à manger) par personne du ménage, à l’exception des personnes seules qui sont considérées rechercher un appartement d’une pièce ou une maison d’une ou deux pièces.
Sources
Cette étude mobilise les millésimes 2019 des sources DV3F (Demande de valeurs foncières) pour caractériser les prix des biens vendus dans l’ancien et Filosofi (Fichier localisé social et fiscal) pour calculer les revenus des ménages.
Les statistiques sur les logements neufs sont issues de l’Enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) réalisée par le service statistique ministériel en charge du logement (SDES) auprès des promoteurs immobiliers. Elle couvre les permis de cinq logements et plus destinés à la vente aux particuliers.
La capacité d’achat des ménages est calculée à partir d’hypothèses bancaires et notariales basées sur l’année 2019 : taux d’apport moyen de 10 %, taux d’emprunt de 1,17 %, « frais de notaire » de 8 %, durée d’endettement de 20 ans, taux d’assurance emprunteur de 0,5 % et taux d’endettement maximal fixé à 33 % du revenu disponible mensuel.
Définitions
Le revenu disponible est le revenu à la disposition du ménage pour consommer et épargner. Il comprend les revenus d’activité nets des cotisations sociales, les indemnités de chômage, les retraites et pensions, les revenus du patrimoine (fonciers et financiers) et les autres prestations sociales perçues, nets des impôts directs.
Le revenu disponible médian est la valeur du revenu disponible telle que la moitié des ménages ont un revenu inférieur et l’autre moitié un revenu supérieur.
Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont des structures administratives permettant à plusieurs communes d’exercer des compétences en commun.
Les Conférences territoriales des maires sont des divisions de la Métropole de Lyon, lieux d’échanges et de réflexions entre les communes, ainsi qu’entre les communes et la Métropole de Lyon.
Les zones tendues sont définies comme « les communes se caractérisant par un déséquilibre important entre l’offre et la demande de logements. Il s’agit des communes classées dans les zones A et B1 telles qu’elles sont définies à l’article D. 304-1 du code de la construction et de l’habitation ».