En 2021, un habitant sur six vit sous le seuil de pauvreté dans la Métropole de Lyon, soit 220 500 personnes.
À Lyon et à Villeurbanne, les personnes pauvres sont souvent jeunes et vivent seules. Les ménages pauvres sont fréquemment constitués de familles vivant en logement social dans l’est et le sud de la Métropole. Dans l’ouest, là où le nombre de personnes pauvres est le moins élevé, les propriétaires et les familles monoparentales sont plus fréquents parmi les ménages pauvres.
Sommaire
Sources
Le fichier localisé social et fiscal (Filosofi) rapproche les données fiscales exhaustives en provenance de la Direction générale des finances publiques (déclaration de revenus des personnes physiques, taxe d’habitation et fichier d’imposition des personnes physiques) et les données sur les prestations sociales émanant des organismes gestionnaires de ces prestations (CNAF, CNAV, CCMSA). Ces données concernent les personnes qui vivent dans un logement dit ordinaire.
Définitions
Un individu est considéré comme pauvre lorsqu’il vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté (60 % du niveau de vie médian soit 1 155 € pour une personne seule en 2021).
Les Conférences territoriales des maires (CTM) sont des divisions de la Métropole de Lyon, lieux d’échanges et de réflexions entre les communes, ainsi qu’entre les communes et la Métropole de Lyon. La Ouvrir dans un nouvel ongletcomposition des CTM est disponible.