Entre 2018 et 2019, 4 % des ménages locataires ont accédé à la propriété en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les ménages devenus propriétaires étaient plus aisés que ceux restés locataires, y compris les familles nombreuses. Les trois quarts d’entre eux ont acheté plus grand que la cible correspondant à leur structure familiale, en raison notamment de ces moyens financiers plus importants. Un tiers des ménages a acquis un logement dans la commune où ils étaient locataires l’année précédente, à une distance d’un km en moyenne.
Sommaire
Pour comprendre
Cette étude mobilise le millésime 2019 de la source FidélI (Fichier Démographique sur les Logements et les Individus) pour analyser les mobilités résidentielles.
Les ménages sont distingués selon leur composition familiale : personne seule, couple sans enfants, couple avec un à trois enfants. Les couples avec plus de trois enfants sont exclus de l’étude. Ces ménages sont locataires en 2018 et la personne fiscale de référence est âgée de moins de 46 ans.
Un type de logement cible a été fixé selon la catégorie familiale du ménage. Cette cible est d’une pièce principale (chambre, salon ou salle à manger) par personne du ménage, à l’exception des personnes seules qui sont considérées rechercher un appartement d’une pièce ou une maison d’une ou deux pièces.
Définitions
Le revenu disponible est le revenu à la disposition du ménage pour consommer et épargner. Il comprend les revenus d’activité nets des cotisations sociales, les indemnités de chômage, les retraites et pensions, les revenus du patrimoine (fonciers et financiers) et les autres prestations sociales perçues, nets des impôts directs.
Le revenu disponible médian est la valeur du revenu disponible telle que la moitié des ménages ont un revenu inférieur et l’autre moitié un revenu supérieur.