L’Observatoire métropolitain des transitions et de la résilience (OMTeR) est organisé autour des huit transitions de la démarche de résilience de la Métropole de Lyon.
Pour chacune de ces transitions, il s’agit d’en comprendre les dynamiques, de mieux mettre en évidence les progrès et d’identifier les vulnérabilités qui leur sont sous-jacentes. Ce travail repose sur la définition, le calcul et la cartographie d’indicateurs et sur des analyses qualitatives produites aux échelles les plus pertinentes sur l’ensemble des huit transitions.
Pour alimenter cette démarche, des ateliers collaboratifs ont été organisés mobilisant des équipes de la Métropole, de l’Agence d’urbanisme et des chercheurs issus des “veilleurs” de la Direction de la Prospective de la Métropole. Ils ont élaboré la définition de chaque transition, formulé les objectifs et sélectionné des indicateurs. L’animation des ateliers s'est appuyée sur des de carnets de travail préalablement établis par l’équipe OMTeR, dans lesquels des propositions ouvertes et organisées par séance permettaient de cadrer les réflexions. L’origine de ces propositions vient du recensement des grands enjeux territoriaux de la Métropole et de la synthèse de la littérature grise provenant de différentes sources. Regroupés en équipes mixtes, les experts ont produit une base de réflexion commune à partir de leurs différents points de vue.
Les objectifs de ces ateliers consistaient à :
Ce livrable constitue l’aboutissement de ces ateliers de travail, proposant la définition partagée de la transition, analysant les enjeux relatifs à cette transition et étayant cette analyse par le calcul, l’exploitation et la cartographie d’un ensemble réduit d’indicateurs pertinents.
Chiffres clés :
Sommaire