En 2021, 1 280 000 emplois sont compatibles avec le télétravail en Auvergne‑Rhône‑Alpes, soit 38 % des emplois. La région arrive en troisième position des régions regroupant le plus d’emplois potentiellement télétravaillables, derrière l’Île‑de‑France et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les emplois du secteur tertiaire sont plus propices au télétravail, du fait d’une utilisation plus fréquente des technologies de l’information et de la communication. Près de trois emplois de cadres sur quatre se prêtent au télétravail, à l’inverse de ceux d’ouvriers ou d’agriculteurs qui, en très grande majorité, ne peuvent le pratiquer.
Les emplois occupés par des femmes sont davantage télétravaillables que ceux des hommes, quelle que soit la profession. La possibilité de télétravailler s’accroît avec le niveau de diplôme et l’âge. La différence de structure de l’emploi entre zones urbaines et zones rurales, explique une bien plus grande compatibilité avec le télétravail dans les premières.
Sommaire :
Pour comprendre
Selon le ministère du Travail et de l'Emploi, le télétravail
«… désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire, en utilisant les technologies de l’information et de la communication ».
Estimer la part des emplois susceptibles d’être télétravaillés revient à estimer la part des emplois qui peuvent être exercés selon ces modalités. Ainsi, le métier d’enseignant est télétravaillable. La démarche retenue pour estimer les emplois télétravaillables s’inspire de travaux réalisés en 2020 lors de la crise sanitaire par J. Dingel et B. Neiman, chercheurs à l’université de Chicago. Les données sur lesquelles s’appuie cet article de recherche sont issues d’une enquête menée auprès de travailleurs américains, représentant près de 1 000 professions différentes. Pour chacun de ces travailleurs enquêtés, une liste d’activités ou de situations de travail leur est soumise, telles que : utilisation de courriels moins d’une fois par mois, travail à l’extérieur chaque jour, exposition à des maladies ou infections chaque jour, course ou marche la majorité du temps, port d’équipements de sécurité ou de protection la majorité du temps, travail directement avec le public.
Si au moins l’une de ces activités ou situations de travail fait partie des éléments caractéristiques de la profession exercée, alors l’emploi est classé comme ne pouvant pas être télétravaillé. L’hypothèse retenue est que les tâches associées à un emploi donné caractérisent mieux le fait de pouvoir télétravailler que le seul intitulé de cet emploi.
Cette enquête permet ainsi d’établir la possibilité de télétravailler pour chaque catégorie de la nomenclature américaine des professions.
Toutefois, la nomenclature américaine des professions n’a pas de correspondance directe avec la nomenclature française des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS 2003). L’adaptation de la méthode de l’université de Chicago, pour permettre son application à la nomenclature française, nécessite de recourir à une classification intermédiaire (ISCO, International Standard Classification of Occupations).
Enfin, dans la présente étude, sont considérés comme compatibles avec le télétravail les emplois qui peuvent l’être, peu importe la durée, de moins d’un jour à cinq jours par semaine.
Définitions
Fonctions métropolitaines : Certains emplois « stratégiques » sont particulièrement présents dans les grandes villes et contribuent à leur rayonnement économique. Il s’agit des cadres ou chefs d’entreprises de plus de dix salariés exerçant leur activité dans cinq fonctions dites « métropolitaines » : conception‑recherche, prestations intellectuelles, commerce inter‑entreprises, gestion et culture‑loisirs.