Ce panorama a pour objectif de dresser un portrait du tissu industriel régional de la filière aéronautique en s’appuyant sur une compilation d’informations issues de sources variées et de données produites par le service IET et ses partenaires.
La France est un acteur majeur de l'aéronautique mondiale. La filière aéronautique et spatiale représente 62,7 milliards d’euros de chiffre d'affaires en 2022. L’aviation civile compte pour plus du deux tiers de ce chiffre, soit 43,5 Md€, regroupant 178 000 salariés. Avec 83% du chiffre d’affaires consolidé à l’export, c’est un des secteurs majeurs d’exportation de l’économie française.
Fort de quelques 660 entreprises, et plus précisément 750 établissements, Auvergne-Rhône-Alpes joue un rôle important pour la filière aéronautique, rassemblant de nombreux sous-traitants et équipementiers, de compétences et des savoir-faire indispensables à la filière et à son développement.
Principaux chiffres-clés :
Sommaire
Méthodologie et sources
Le recensement des entreprises de l’aéronautique en Auvergne-Rhône-Alpes a été réalisé à partir de plusieurs sources :
Les entreprises ont ensuite été qualifiées selon leur positionnement sur la chaîne de valeur de l’industrie aéronautique,
puis selon leurs compétences techniques.