1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Publications
  4. Panorama de la filière emballage en Auvergne-Rhône-Alpes

Panorama de la filière emballage en Auvergne-Rhône-Alpes

Liens utiles

Partager

Découvrez dans ce panorama les principales caractéristiques économiques et compétences des acteurs industriels de la région positionnés sur la fabrication d’emballages ou la réalisation d’équipements d’emballages (machines, moules, équipements…).

La France est un acteur incontournable de la fabrication d’emballages à l’échelle européenne. La filière de fabrication d’emballage représentait un chiffre d’affaires consolidé de près de 18,3 milliards d’euros et employait près de 80 000 salariés à l’échelle nationale en 2019. Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle de France, dispose d’un tissu industriel très complet sur l’ensemble des expertises du packaging : plasturgie, papier-carton, emballages bois, métalliques, verre ou textile.

Dans un contexte d’élargissement des dispositions réglementaires (Décret 3R de la loi AGEC, règlement européen PPWR), la filière emballage fait aujourd'hui face à un défi de taille, se réinventer et s’adapter à de nouveaux enjeux qu’il faut désormais prendre en compte dès la conception des emballages : réemploi, éco-conception, recyclabilité, incorporation de matières recyclées… Cette étude tente de démontrer que la région possède toutes les expertises pour répondre aux besoins diversifiés de packaging des industriels, elle présente également les chiffres clés du recyclage en France et en région. 

Principaux chiffres-clés :

  • Plus de 640 entreprises et près de 750 établissements fabricants ou équipementiers de l’emballage en Auvergne-Rhône-Alpes
  • Plus de 18 000 salariés dans la filière en région
  • 1ère région française sur la fabrication des emballages en plastiques 
  • 1ère région française sur la fabrication des emballages en bois en sites de production, 2nde région en effectifs salariés
  • Les zones d’emplois les plus dynamiques de la filière : Saint-Étienne (140 établissements), Lyon (140 établissements) et Oyonnax (80 établissements).
  • 20 % des entreprises de la filière emballage en Auvergne-Rhône-Alpes relèvent de capitaux étrangers. L’Allemagne, les Etats-Unis et l’Espagne sont les principaux investisseurs étrangers.

Sommaire :

  • Méthodologie et périmètre retenu
  • La filière emballages en France
  • La filière emballages en Auvergne-Rhône-Alpes
  • Le recyclage et le réemploi des emballages
  • Contexte réglementaire : où en est-on en France et en Auvergne-Rhône-Alpes 

Découvrez la carte rattachée à cette publication

Sur le même sujet

Publications
La plasturgie : une longue histoire indu...
Publications
La filière bois en Auvergne‑Rhône‑Alpes ...
Publications
Synthèse territoriale emploi formation d...

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter