Avec cette nouvelle édition, l'observatoire du numérique dévoile les chiffres clés du secteur en région et le point de vue des chefs d'entreprise sur la transformation numérique.
Le numérique est, avec près de 65 000 emplois, un pilier central de l’économie régionale. Avec 8 150 emplois créés entre 2013 et 2017 par l’industrie numérique, la région consolide sa place de première région française dans ce secteur, après Ile-de-France.
Sommaire :
Cet observatoire a été réalisé par EY auprès de 173 entreprises de toutes tailles, chiffres d’affaires et effectifs, allant des start-ups aux grands groupes. Cette troisième édition repose sur un questionnaire administré en ligne, des entretiens qualitatifs permettant des points de focus sur des thématiques majeures, une enquête quantitative via des bases de données, des recherches thématiques ciblées et l’utilisation d’études EY précédemment publiées.
L’observatoire du numérique se concentre sur le cœur commun du numérique qui correspond à ce qu’on appelle la couche « soft », à savoir les logiciels, les services et les télécommunications. Ainsi cette compréhension exclut par exemple la fabrication de semi-conducteurs, la vente de matériel, la construction de réseaux électriques ou encore la production de films institutionnels et publicitaires.