L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et de la solidarité (DREETS), publie une étude sur l’économie du numérique.
Éditeur(s)
Définition : Le taux de création d'entreprises est le rapport du nombre des créations d'entreprises d'une année n au stock d'entreprises au 31 décembre de l'année n-1.
Méthode
Le champ de l’économie du numérique est déterminé à partir d’une définition élaborée par l’OCDE en 2007. Il regroupe 53 secteurs d’activités extraits de la nomenclature d’activités françaises (NAF rev. 2, 2008) (liste en données complémentaires).
Les emplois salariés mentionnés dans cette étude correspondent à des emplois occupés dans les établissements rattachés à l’économie du numérique par l’activité principale exercée (APE). Ils concernent l’ensemble des salariés de ces établissements quel que soit le métier exercé, et sont comptabilisés à partir du fichier Flores 2017.L’économie du numérique intègre également 11 professions extraites de la nomenclature des PCS 2003 (liste en données complémentaires). Ces professions peuvent être exercées dans les secteurs du numérique ou en dehors.
L’analyse des professions du numérique, réalisée pour cette étude à partir des données issues du Recensement de la population 2017, concerne l’ensemble de ces métiers indépendamment des secteurs d’activités où ils sont exercés, sauf si un champ plus restreint est mentionné.Les données sur la création d’entreprises proviennent du répertoire des entreprises et des établissements et ne prennent pas en compte les auto-entrepreneurs.