Avec 33 500 entreprises, l’artisanat industriel est la première industrie d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Les entreprises de ce secteur dynamique jouent un rôle majeur dans la vitalité économique de nos territoires. Pour mieux le connaître, la CMA Auvergne-Rhône-Alpes a mené une étude, en partenariat avec la Banque de France, Alptis, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, SOCAMA Auvergne Rhône Alpes et la MAAF. Les objectifs de cette étude ? Donner un coup de projecteur sur l’artisanat industriel, un secteur à la fois stratégique, dynamique et discret et comprendre les enjeux et les besoins de ces artisans qui se situent entre processus industriels et savoir-faire traditionnels.
Sommaire :
Cette étude couvre l’ensemble des entreprises concernées par les aides publiques et pour lesquelles les informations sont disponibles.
Les échantillons écartent les exploitants agricoles, les entreprises individuelles, les microentrepreneurs, les banques, les collectivités territoriales et les services publics.
L’étude présente des ratios moyens basés sur des échantillons glissants (non constants) sur trois ans pouvant se traduire par des variations d’échantillon d’une année sur l’autre. Toutefois, l’analyse est complétée par des médianes et quartiles si nécessaire (ratios médians).
Périmètre étudié (« Entreprises industrielles artisanales AURA ») : cette étude est menée sur la liste de 21 345 entreprises catégorisées Entreprises Industrielles Artisanales fournie par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, situées en AuvergneRhône-Alpes. Sur ces entreprises, la base FIBEN de la Banque de France recense 6 606 entreprises ayant des données exploitables, soit une représentativité de 27 %.
Périmètre de comparaison : composé d’une liste de 129 079 entreprises artisanales fournie par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, situées en Auvergne-Rhône-Alpes. Sur ces entreprises, la base FIBEN de la Banque de France recense 24 393 entreprises ayant des données exploitables, soit une représentativité de 19 %.
Périmètre de comparaison 2 : composé de l’ensemble des entreprises industrielles dont le siège social est localisé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et dont les effectifs 2022 sont compris entre 1 et 249, soit 9 012 sociétés. Les établissements secondaires de sociétés dont le siège social est situé hors de ce territoire ne sont donc pas repris.