En 2016, 115 000 habitants de la région occupent un emploi en Suisse. Auvergne-Rhône-Alpes est la région qui compte le plus de travailleurs frontaliers après le Grand Est.
Ce nombre a plus que doublé en l’espace d’une quinzaine d’années. Du fait de son attractivité et de sa proximité, le canton de Genève concentre 84 % des frontaliers qui habitent la région. Les perspectives d’emploi du bassin lémanique attirent dans les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie des actifs de toutes provenances géographiques. Des ressortissants suisses s’y installent également, bénéficiant d’un marché immobilier moins tendu tout en conservant très souvent un emploi de l’autre côté de la frontière. Les frontaliers résidant en Auvergne-Rhône-Alpes sont jeunes et, plus d’une fois sur deux, diplômés de l’enseignement supérieur. En 2016, plus d’un Haut-Savoyard sur cinq exerce son activité professionnelle en Suisse. D’année en année, le phénomène prend de l’ampleur et touche un nombre croissant de communes.
Sommaire
Pour comprendre
Concernant les attractivités de l’emploi et résidentielle, seules sont retenues les arrivées dans les départements frontaliers. Les échanges entre les départements frontaliers d’une même région n’ont pas été comptabilisés.
Sources
Les résultats présentés ici proviennent essentiellement des recensements de la population de 1990, 1999, 2006 et 2016. Ce dernier correspond au cumul des cinq enquêtes annuelles de recensement réalisées entre 2014 et 2018. Le recensement de la population permet de disposer d’informations détaillées et homogènes sur les travailleurs frontaliers (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, secteur d’activité, lieu de résidence et de travail, etc.) selon différents territoires. Des sources suisses (OFS, OCSTAT) ont aussi été mobilisées (Relevé structurel 2013-2017 et STAF).
Définitions
Dans cette étude, le terme de « frontalier » ou de « navetteur » désigne une personne résidant en France métropolitaine et déclarant travailler dans l’un des huit pays frontaliers terrestres métropolitains que sont la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, Monaco, l’Espagne et Andorre.