En 2021, la région compte 135 000 actifs transfrontaliers répartis dans dix zones d’emploi ; ils représentent près d’un tiers des transfrontaliers de France.
ls travaillent en Suisse, principalement dans le canton de Genève, mais également dans ceux de Vaud et du Valais. La distance moyenne de leur trajet domicile‑travail est de 28 km, soit 2,2 fois celle des autres actifs en emploi de la région. Ce trajet est le plus souvent parcouru en voiture. Depuis 2010, cette distance a augmenté de 11 %, témoignant, pour nombre d’entre eux, d’un lieu de résidence plus éloigné de leur lieu de travail. Quatre zones d’emploi, le Genevois Français, Annecy, le Chablais et la Vallée de l’Arve, concentrent 98 % de ces actifs transfrontaliers. Chacune présente des caractéristiques différentes, selon le profil de ces travailleurs et les modes de transports choisis, ces derniers dépendant notamment des infrastructures disponibles.
Sommaire :
Pour comprendre
L’analyse porte sur les actifs en emploi, âgés de 15 ans ou plus, résidant à moins de 150 km de leur commune de travail, dans l’une des dix zones d’emploi de la région constituant le territoire d’étude, comprenant chacune au moins 150 actifs transfrontaliers. En France, 45 zones d’emploi correspondent au champ de l’étude.
La longueur des trajets en 2021 est calculée à partir du lieu de résidence géolocalisé. Les calculs en évolution prennent en compte le chef‑lieu de la commune de résidence et le centre de la commune de travail.
Les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements domicile‑travail sont estimées en tenant compte de la fréquence des déplacements, des caractéristiques des voitures, de l’usage des transports en commun ou du taux d’occupation des véhicules (données Insee, Sdes).
L’observation concerne les maisons d’une surface comprise entre 90 et 130 m² et les appartements de type T3 ou T4, à usage d’habitation, vendus seuls, d’une ancienneté minimum de 5 ans.
Sources
Les résultats présentés proviennent du recensement de la population, millésimes 2010 et 2021. Les données relatives aux prix du foncier sont issues des DVF, source de la DGFiP.
Définitions
Les actifs transfrontaliers désignent les actifs en emploi qui travaillent dans un pays voisin. Les autres actifs désignent les actifs en emploi qui travaillent en France.