Avec plus de 20 000 salariés, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région française employeuse dans le secteur industriel du textile.
Spécialisée dans la fabrication de textiles industriels et techniques, elle compte également un grand nombre de salariés dans la maroquinerie. Le secteur textile s’appuie sur une main-d’œuvre ouvrière et majoritairement féminine, et repose sur des savoir-faire locaux dans certains de ses territoires. Depuis 2008, l’emploi du secteur a baissé, mais moins fortement qu’au niveau national.
Sommaire
Pour comprendre
Concept d’emploi
L’emploi considéré dans cette publication est l’emploi salarié en équivalent temps plein (ETP). Seule la partie sur l’évolution de l’emploi correspond aux effectifs salariés des établissements au 31 décembre.
L’évolution de l’emploi est à champ constant, c'est-à-dire hors établissements employeurs ayant changé d’activité au cours de la période.
Définitions
Le secteur textile est le regroupement de trois divisions de la nomenclature d’activités française : fabrication de textiles, industrie de l’habillement ainsi que l’industrie du cuir et de la chaussure.