Cette édition de Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes - Perspectives annuelles - présente le bilan du 1er semestre 2023 sous l’angle d’une quarantaine d’indicateurs.
Comme l’annonçaient les résultats de l’enquête de janvier, l’activité des TPE-PME de la région a connu un net ralentissement au 1er semestre. 35 % seulement des entreprises déclarent un chiffre d’affaires en hausse sur un an, sachant qu’il faut prendre en compte un important « effet-prix » dans le contexte inflationniste.
Si les freins au développement des TPE-PME, hormis le manque de vigueur de l’activité, sont en léger repli, les entreprises font toujours face à la hausse de leurs coûts (intrants, énergie, salaires), ce qui pèse fréquemment sur leurs marges.
Les perspectives d’activité restent moroses, notamment dans le tertiaire tourné vers les particuliers, où la hausse des prix freine la consommation des ménages.
Globalement, les perspectives d’investissement sont également mal orientées.
Le pessimisme sur la situation économique générale est toutefois en recul.
Face à cette situation, les entreprises essaient de tirer parti de la conquête de nouveaux marchés au plan national.
L’emploi permanent des TPE-PME de la région reste toutefois bien orienté, que ce soit pour le bilan du semestre ou pour les perspectives d’ici la fin de l’année. Mais les difficultés de recrutement, en dépit d’un léger repli, restent latentes.
Sommaire :