Les entrepreneurs d’Auvergne-Rhône-Alpes ont continué à développer leurs affaires au cours d’un 1er semestre qui n’a pas été sans difficultés.
Bien qu’un peu moins favorable que celui de l’année 2021, le bilan de l’activité des TPE-PME régionales au 1er semestre est toutefois positif, avec 46 % des entreprises en hausse de chiffre d’affaires et 28 % en stabilité. Pour autant, le semestre n’a pas été de tout repos pour les entreprises, avec les dernières vagues Covid et l’invasion de l’Ukraine qui provoque un choc énergétique et a exacerbé les tensions inflationnistes.
59 % des entreprises se disent ainsi freinées dans leur développement par la hausse des prix et les effets sur les marges apparaissent. Par ailleurs, les difficultés de recrutement s’amplifient encore, touchant maintenant tous les secteurs et une majorité des entreprises.
Les perspectives d’activité pour le 2e semestre apparaissent différenciées selon les secteurs et les entreprises, étant notamment moins favorables pour les TPE. Globalement, les prévisions pour l’emploi restent bien orientées. Celles en matière d’investissement sont plus mitigées.
On constate une remontée du manque de confiance dans la situation économique générale, compte tenu de la pression de l’inflation, des risques sur l’énergie et de la situation géopolitique. 46 % des TPE-PME considèrent par ailleurs que le risque de défaillance d’entreprise est élevé dans leur environnement économique.
Sommaire
Les résultats présentés sont issus d’une enquête semestrielle réalisée du 1er au 29 juillet 2022 par les CCI d’AuvergneRhône-Alpes auprès d’un panel d’entreprises représentatives du tissu régional de TPE-PME de l’industrie, du BTP, du
commerce et des services. 406 réponses ont été exploitées. Le traitement et l’analyse des réponses sont effectués par la direction Etudes et Information Economique de la CCI de région.