Ce panorama dresse un portrait du secteur de la métallurgie et du travail des métaux en région : entreprises, emploi et formation, tendances et perspectives.
Une diversité d’activités en particulier dans la métropole lyonnaise qui a la caractéristique de pouvoir s’appuyer sur un socle industriel extrêmement diversifié.
En Auvergne-Rhône-Alpes, de nombreux diplômes du CAP jusqu’à Bac +5 peuvent se préparer par la voie de l’apprentissage. Découvrez ici tout ce potentiel de formation.
Ce panorama dresse un portrait régional de l’écosystème industriel de la fabrication additive, mettant en évidence les entreprises industrielles et de service à l’industrie, avec un double focus sur les offreurs et utilisateurs de solutions.
Présentation d'acteurs et d'initiatives régionales en rapport avec les compétences et les formations dédiées à l'industrie du futur.
Première région industrielle de France en nombre d’emplois, Auvergne-Rhône-Alpes se caractérise par une grande diversité d’activités de production : métallurgie et travail des métaux, machines et équipements, agroalimentaire, caoutchouc et plastiques...
Avec les filières en diamant ou le tréfilage à froid, la fabrication de moules pour la plasturgie ou encore celle d’outillages spéciaux, les entreprises de l'Ain ont su développer de véritables spécificités nationales.
L’Ain, une exception européenne : 1er pôle plasturgique national et 1re concentration de moulistes au niveau national.