Les entrepreneurs d’Auvergne-Rhône-Alpes ont continué à développer leurs affaires au cours d’un 1er semestre qui n’a pas été sans difficultés.
Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
Avec 31 249 entreprises créées en 2021, 8 % de plus qu'en 2020, le niveau de la création dans la Métropole de Lyon atteint son plus haut niveau et occupe la 4e place dans le classement des grandes métropoles où le taux de création est le plus élevé.
L’emplois salarié en Auvergne-Rhône-Alpes au premier trimestre 2022 a augmenté de 0,3 %, s’établissant à 3 192 200 salarié avec 9 200 postes crées. Sur un an, 114 000 emplois ont été créés dans la région, soit une hausse de 3,7 %. Au niveau national cette hausse a été de 2,9 %.
Le Pôle Intelligence Économique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a analysé les retombées du Plan France Relance en Auvergne-Rhône-Alpes, sur le volet du soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie.
Cette édition de Conjonct'AURA présente le bilan de 2021 sous l’angle d’une quarantaine d’indicateurs et apporte l’éclairage de 38 présidents d'organisations patronales et professionnelles sur la situation économique actuelle et les perspectives pour les mois à venir en Auvergne-Rhône-Alpes.
L’objectif de cette publication est d’illustrer l’impact de la crise sanitaire sur le marché du travail, en balayant l’évolution de divers indicateurs (emploi salarié, embauches, demande d’emploi...) depuis le début de cette crise puis au cours des différentes vagues qui ont suivi.
Ce document présente les principales données sur l’industrie et analyse la dynamique de l’emploi industriel. Auvergne-Rhône-Alpes est positionnée par rapport aux autres régions françaises et comparée à la moyenne nationale.
Au 4e trimestre 2021, en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’emploi salarié est en hausse par rapport au trimestre précédent (+0,3 %), et sur un an (+3,6 %).