Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
La production industrielle enregistre un repli dans la région Auvergne-Rhône-Alpes alors qu’elle progresse au niveau national. La demande est en berne en cette fin d’année alors que les difficultés d’approvisionnement et de recrutement ne faiblissent pas, entraînant un repli du taux d’utilisation des capacités de production en dessous de sa moyenne de long-terme. Concernant les conséquences de la situation énergétique, l’impact sur l’activité serait plus marqué dans la métallurgie, la chimie, la pharmacie et le caoutchouc-plastique-autres produits non métalliques, tandis que les marges des deux-tiers des entreprises pourraient être affectées dans les trois prochains mois. Néanmoins, le niveau des carnets se maintient et la production repartirait à la hausse en janvier.
Le mois de décembre a été dynamique dans les services marchands, au plan régional comme au plan national. Il s’est accompagné d’un renfort des effectifs même si les difficultés de recrutement affectent toujours plus de la moitié des entreprises. Les niveaux de trésorerie se creusent et sont également une source d’inquiétude malgré les hausses de prix. Les prévisions d’activité et de demande pour janvier sont favorables.
Dans le bâtiment, l’activité se stabilise dans la région tandis qu’elle augmente de nouveau au niveau national. Les difficultés d’approvisionnement se replient progressivement mais les difficultés de recrutement restent très élevées. Les carnets de commandes restent bien garnis et l’activité devrait se maintenir dans les prochaines semaines.
Au sommaire des résultats présentés :
Enquête réalisée auprès d’environ 1 150 entreprises et établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’évolution de la conjoncture économique dans les secteurs de l’industrie, des services marchands, du bâtiment et des travaux publics.
Solde d’opinion :
Les séries sont révisées mensuellement et prennent en compte les données brutes et l’actualisation en fonction des coefficients CVS-CJO (corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrables).
La tendance est une moyenne statistique calculée sur plusieurs mois glissants.
Les effectifs ACCOSS sont les effectifs recensés par l’URSSAF et correspondent « au nombre de salariés inscrits au dernier jour de la période » renseigné dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN), hormis certains salariés comme des intérimaires, les apprentis, les stagiaires…