Résultats d'un sondage sur la perception de l'open innovation en entreprise
Fin 2016, en Auvergne-Rhône-Alpes, un demandeur d’emploi sur cinq est considéré comme éloigné de l’emploi…
Auvergne-Rhône-Alpes accueille leaders industriels (STMicroelectronics, SOITEC), un des clusters européens majeur en la matière (Minalogic) et un centre de recherche considéré comme un pôle d'excellence au niveau mondial (le CEA Leti).
L’Industrie du futur est particulièrement active en Auvergne-Rhône-Alpes, première région de production de machines et biens d’équipement industriels. Tour d'horizon dans la région, à travers portraits et témoignages d'entreprises.
En moyenne, 10 000 établissements se déplacent chaque année au sein de l’aire métropolitaine Lyon-Saint-Étienne, dont 6 500 d’une commune à une autre. Leur impact sur l’emploi est faible comparativement à celui des établissements qui n’ont pas déménagé.
Une analyse de la démographie, du tissu économique, de l'évolution de l'emploi et de la situation du chômage dans les EPCI de l'Isère. Document réalisé par l'Agence en partenariat avec le Département de l'Isère.
Cette publication s'appuie sur l'exercice de prospective mené par France Stratégie et la DARES, dont elle reprend les principales hypothèses quant aux mutations démographiques, technologiques et économiques, en l'adaptant au tissu économique de la région.
Depuis trente ans, les mutations économiques et sociales ont transformé la structure de l’emploi. En Auvergne-Rhône-Alpes, la moitié des emplois supplémentaires depuis 1982 sont des emplois de cadres et de professions intellectuelles supérieures.
Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région de France en nombre d’emplois dans la logistique.
En 2016, ce sont 1 227 entreprises qui ont vu le jour sur le Chablais. Le Chablais regroupe ainsi 18 % des entreprises créées sur la Haute-Savoie.