Compte tenu des atouts forestiers régionaux, la filière forêt-bois d’Auvergne-Rhône-Alpes occupe une bonne place au plan national. Première pour le nombre d’emplois dans la filière et pour la valeur ajoutée dégagée, la région peut s’appuyer sur la complémentarité de ses territoires.
Un rapide panorama local, du bois au photovoltaïque, en passant par la méthanisation et bien d'autres.
Ce panorama, réalisé par le service Intelligence Économique et Territoriale d’Auvergne Rhône-Alpes Entreprises en partenariat avec l’Association Française du Gaz Auvergne-Rhône-Alpes, dresse un portrait de la filière des gaz renouvelables et de ses acteurs en région.
Ce portrait des acteurs de l’intelligence artificielle en région engagés dans les technologies et usages de l’IA (entreprises, recherche et formation), réalisé avec la contribution de Digital League et Minalogic, situe la région dans le contexte français, européen et international.
Avec 51 240 nouvelles immatriculations, les créations d’entreprises battent encore un nouveau record dans l’aire métropolitaine en 2019. Dans une majorité de territoires, les services aux entreprises sont le premier secteur investi par les créateurs.
Avec 29 471 nouvelles immatriculations, les créations d’entreprises connaissent l plus forte progression depuis 2010. Elle est plus élevée que celle enregistrée au plan national ou à l’échelle des plus grandes métropoles françaises.
Ce document analyse la consommation énergétique dans l’aire métropolitaine de Lyon Saint-Etienne, en comparaison avec la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le panorama proposé par l’Agence régionale recense plus de 90 acteurs impliqués sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière éolienne : producteurs, ingénieristes, constructeurs, exploitants…
Avec 40 746 nouvelles immatriculations, les créations d’entreprises battent un record dans l’aire métropolitaine en 2018. Dans une majorité de territoires, les services aux entreprises sont le premier secteur investi par les créateurs.