« La Région Auvergne Rhône-Alpes a en charge la gestion du programme 2014/2020 du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) avec, à la clef, un budget de 1,06 milliard. »
« Suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé mi-2019, Citeo et l’ADEME ont sélectionné 34 projets qui vont permettre d’expérimenter et d’accompagner le développement de dispositifs locaux performants de réemploi d’emballages en verre. »
Bientôt les premiers trains à hydrogène à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes
« Première historique avec la commande par quatre régions françaises de 12 trains bi-mode électrique - hydrogène. 3 d'entre eux circuleront en Auvergne-Rhône-Alpes. Le train Coradia Polyvalent bi-mode électrique hydrogène permet de répondre à la mixité du réseau ferré national et bénéficie d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 600 km sur les portions de lignes non électrifiées. Composé de 4 voitures, ce train de 72 mètres offre une capacité totale de 218 places assises et les mêmes performances dynamiques et de confort que la version bi-mode électrique-diesel. Le site Alstom Villeurbanne fournira les équipements électroniques embarqués, dont la commande de traction électrique et hydrogène. »
Une nouvelle feuille de route 2021 pour les CCI d'Auvergne Rhône-Alpes
« La Préfecture de région, les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes et CCI France viennent de signer l’actualisation de la COM (Convention d’objectifs et de moyens) triennale 2019-2021. Ainsi, sous l’impulsion de l’Etat, le réseau consulaire accélère sa transformation et s’engage encore plus fortement pour la relance de l’économie régionale et l’accompagnement des entreprises en difficulté. »
Attractivité : La France et AuRA gardent leur sex-appeal malgré la Covid
« Malgré la Covid et les mesures prises pour en contenir les effets, la France a attiré 1 215 nouvelles décisions d’investissement étranger en 2020, ce qui a contribué à créer ou à sauver 35 000 emplois un peu partout sur le territoire, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes ou le bilan est encore plus positif avec une augmentation de 32 %. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Trophées de l’entreprise : Valence Romans Agglo lance l’édition 2021
« Annulée en 2020 en raison du contexte sanitaire, les Trophées de l’entreprise auront bien lieu en 2021.Organisé par les services en charge du développement économique en partenariat avec de nombreux partenaires (la CMA et la CCI de la Drôme, Auvergne Rhône-Alpes Entreprises, Pôle Emploi, Rhône Vallée Angels, Entreprises Romans Bourg-de-Péage, Collectif des Entreprises du bassin Valentinois, Réseau Entreprendre Drôme Ardèche, Initiactive, BPI France, Rhodanim, Le Club Rovaltain et L’Echo Drôme Ardèche), ce concours vise à récompenser les innovations et les démarches remarquables mises en œuvre par des entreprises implantées sur le territoire de l’agglo, »
Les trains hydrogène qui seront testés sur les lignes Clermont-Lyon et Moulins-Brioude ont été commandés
« Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des quatre Régions ayant commandé douze premières rames de trains à hydrogène au constructeur français Alstom. Dans la région, deux lignes auvergnates ont été sélectionnées pour les tester, dès 2023. »
Accompagnement des entreprises impactées par le COVID-19
« Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée. Les pouvoirs publics se mobilisent pour apporter des solutions concrètes aux entreprises impactées et les accompagner dans les semaines qui viennent. »
Afyren sécurise son approvisionnement en matière première
« Afyren (40 salariés), la start-up auvergnate qui fabrique des molécules biosourcées pour l’industrie a signé un accord avec Südzucker, premier producteur de sucre en Europe, pour sécuriser son approvisionnement en matière première, la betterave à sucre. »