Au cours du 1er trimestre 2023, 120 100 demandeurs d'emploi inscrits en catégories A ou B ont repris un emploi d'une durée d'un mois ou plus.
Ce nombre est en baisse de -7,7% par rapport au 1er trimestre 2022, en lien avec la baisse de la demande d'emploi sur la période. Rapporté au nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégories A ou B sur la période, cela représente un taux de reprise d'emploi de 9,8%, en baisse de -0,3 pt. Sur la même période, le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A ou B est en baisse dans la région (-4,2% par rapport au fer trimestre 2022).
Auvergne-Rhône-Alpes concentre 11,7% du nombre total de reprises d'emploi en France au cours du 1er trimestre 2023 (alors que la région représente 10,4 % des demandeurs d'emploi français inscrits en catégories A et B). Au total sur un an, cela représente 511 500 reprises d'emploi (baisse de -9,2% par rapport à l'année précédente). Sur la même période, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégories A ou B a baissé de-9,4%. Le nombre de reprises d'emploi connaît des fluctuations saisonnières importantes.
La mesure de l’accès ou du retour à l’emploi des demandeurs d’emploi inscrits sur les listes de Pôle emploi demandeurs d’emploi est construite à partir des déclarations préalables à l’embauche (DPAE) transmises par les employeurs à l’ACOSS
et la CCMSA, et les données de Pôle emploi (pour les emplois non-salariés, salariés de particuliers employeurs, salariés en contrat de droit public ou de droit d’un pays étranger).
Le nombre de reprises d’emploi est mesuré pour les demandeurs d’emploi en catégories A ou B ayant une DPAE d’un mois ou plus, sortants des listes en déclarant une reprise d’emploi, ou basculant sous certaines conditions en catégories C ou E
Les informations présentes dans le système d’information de Pôle emploi ne suffisent pas, à elles seules, à repérer correctement l’ensemble des retours vers l’emploi des demandeurs d’emploi. En effet, certains demandeurs d’emploi retrouvant un emploi cessent d’actualiser leur inscription et sortent ainsi des listes, sans pour autant déclarer à Pôle emploi la reprise d’emploi. L’enquête trimestrielle réalisée par Pôle emploi et la Dares sur les sortants des listes montre ainsi qu’environ la moitié des sortants pour défaut d’actualisation, et un tiers des sortants pour radiation administrative (le plus souvent après une non réponse à convocation), sont en fait des sorties pour reprise d’emploi. (Description de la DPAE ; Mesure du nombre de reprises d'emploi ; Catégories statistiques de demandeurs d'emploi)