593 100 emplois salariés privés ; 136 460 demandeurs d'emploi des catégorie ABC ; 44 100 bénéficiaires du RSA ; 2 430 entreprises crées ; 54 procédures collectives.
Ce baromètre donne à voir un dernier trimestre à faible visibilité, qui clôturera 2020 sur une baisse historique de 30 à 40 % des recrutements de cadres.
L’étude de conjoncture du 3e trimestre 2020, conduite par les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes pour mesurer le ressenti et le moral des chefs d’entreprise observe un rebond, mais avec une trésorerie et des marges qui restent à (re)constituer et des incertitudes nombreuses.
Cette note trimestrielle analyse la conjoncture économique régionale : emploi, interim, micro-entrepreneuriat, chômage, industrie, construction, services, tourisme.
Revue des principaux indicateurs économiques de la région grenobloise au 1er semestre 2020 : créatons/défaillances d’entreprises, tourisme, chômage, emplois... "Une rentrée toujours impactée par la crise sanitaire et économique"
Fin 2019, le taux de chômage est plus faible dans les zones d’emploi rurales de l’ouest de la région et dans celles des Alpes. En revanche, dans le sud-ouest de l’Auvergne, la faiblesse du chômage s’accompagne d’une diminution de la population active.
Actualisée régulièrement, cette synthèse réalisée avec la contribution d’Invest in GrenobleAlpes présente les impacts de la crise sanitaire sur l’économie régionale, replacée dans le contexte national et international.
En 2019, le marché de l’emploi cadre en Auvergne-Rhône-Alpes est resté dynamique avec 30 440 recrutements de cadres, soit un niveau record. La région demeure au deuxième rang des régions les plus recruteuses derrière l’Île-de-France.