L'INSEE, en collaboration avec Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, publie une analyse sur l'emploi des multinationales étrangères en région faisant suite à l'analyse sectorielle de février 2021.
La concentration géographique des emplois, assez forte sur le territoire régional, est encore plus marquée pour les multinationales étrangères. En particulier, les zones d’emploi de Lyon et de Grenoble regroupent un emploi sous contrôle étranger sur deux dans la région. Celle de Lyon constitue le lieu privilégié de l’implantation régionale. D’autres zones d’emploi sont caractérisées par une présence importante des firmes étrangères, souvent avec une forte part d’activités industrielles. La nationalité de ces multinationales ou le niveau de concentration de leurs emplois influent également sur le profil des zones d’emploi régionales. Depuis 2015, les nouveaux investissements des multinationales étrangères tendent à renforcer encore cette concentration des emplois.
Sommaire
Pour comprendre
La typologie des zones d’emploi a été élaborée par une analyse en composantes principales suivie d’une classification ascendante hiérarchique sur des critères de parts de salariés et d’établissements sous contrôle étranger, de cadres des fonctions métropolitaines, d’origine européenne de cet emploi étranger et de spécificité sectorielle de ces zones d’emploi. La zone d’emploi transrégionale de Mâcon n’a été prise en compte dans la typologie régionale que dans sa partie Auvergne-Rhône-Alpes.
Définitions
L’étude porte sur les établissements des secteurs marchands, hors enseignement, santé humaine et action sociale, hors entreprises agricoles et d’administration publique, hors intérim, employant des salariés au 31/12 de l’année et dont le chiffre d’affaires de l’entreprise est connu pour 2017. L’emploi salarié dans cette étude est exprimé en équivalent temps plein.
Les fonctions d’emploi occupées par les actifs résultent de leurs professions. Elles peuvent être réparties en quatre groupes : métropolitaines (conception-recherche, prestations intellectuelles, commerce inter-entreprises, gestion et culture-loisirs), de production concrète (agriculture et pêche, bâtiment et travaux publics et fabrication), présentielles (distribution, services de proximité, éducation et formation, santé et action sociale et administration publique) et transversales (transport et logistique et entretien réparation).
Les activités productives produisent des biens majoritairement consommés hors de la zone et des activités de services tournées principalement vers les entreprises de cette sphère.
Une entreprise majoritairement implantée dans une région a au moins la moitié de ses effectifs de France dans cette région.