En 2022 Auvergne-Rhône-Alpes confirme encore une fois son attractivité en nombre d’investissements étrangers, attirant 191 projets qui représentent 7 460 emplois, une hausse de 67% par rapport à l’année 2021.
Auvergne-Rhône-Alpes reste particulièrement attractive pour les projets industriels. La région accueille 17 % de l’ensemble des projets de production nationaux, et près de 20 % des emplois générés par ces projets.
Tout comme les années précédentes, le secteur manufacturier reste prédominant dans la répartition des projets, et génère 4 050 emplois. Le Rhône, l’Isère et la Haute Savoie sont les départements qui attirent le plus de projets créateurs d’emplois.
Points clés :
Sommaire :
Ce sixième bilan annuel des investissements directs étrangers (IDE) en Auvergne-Rhône-Alpes a été réalisé à partir du recensement des projets d’IDE en 2022 mené par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises en tant que correspondant régional de Business France.
Le bilan des IDE s’appuie sur des annonces d’investissements d’entreprises étrangères validés et permettant de créer ou de maintenir des emplois.
Les critères de sélection des projets d’investissements étrangers sont fixés par Business France.
Ces projets peuvent être de différents types :
Le nombre d’emplois créés ou maintenus est celui annoncé pour les trois années à venir. Selon Business France cette durée correspond « approximativement à l’horizon temporel de programmation des investissements par les entreprises ».
Sont exclus de cette comptabilisation les emplois saisonniers, ainsi que les contrats d’apprentissage et CDD.
Les emplois en CDI intérimaires sont comptabilisés.