L'INSEE, en collaboration avec Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, publie une analyse sectorielle des multinationales étrangères en région.
Les multinationales emploient 780 000 salariés en Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi eux, 226 100 dépendent de groupes étrangers, soit 13,6 % de l’emploi salarié de la région. Auvergne-Rhône-Alpes, qui accueille le deuxième contingent d’emplois des entreprises étrangères en France, est la quatrième région pour la part de l’emploi sous contrôle étranger. L’emploi des multinationales étrangères est concentré, en lien avec l’implantation historique de grands établissements. Les groupes étrangers sont très présents dans l’industrie régionale. Ils offrent plus d’emplois des fonctions métropolitaines que dans les autres régions de province, notamment dans les fonctions de conception-recherche. Deux tiers des emplois sous contrôle étranger relèvent d’un groupe dont le centre de décision est implanté sur le continent européen. La contribution des entreprises étrangères à l’export régional est plus forte qu’au plan national.
Sommaire
Sources
L’étude porte sur les établissements dont le chiffre d’affaires de l’entreprise est connu pour 2017, hors entreprises agricoles et d’administration publique.
L’emploi salarié dans cette étude est en équivalent temps plein.
L’analyse des fonctions remplies par les actifs résulte de leurs professions, qui peuvent être réparties en quatre groupes de fonctions : métropolitaines, de production concrète (agriculture, BTP et fabrication), présentielles (distribution, services de proximité, éducation et formation, santé et action sociale et administration publique) et transversales (transport et logistique et entretien réparation).
Les statistiques par nationalité ne sont pas calées avec celles diffusées dans l’Insee Focus n° 167. En effet, les données utilisées dans cette étude font référence aux contours de groupes et à leurs nationalités 2017 alors que la publication nationale fait appel aux contours de groupes 2016 et aux variables 2017. La hiérarchie des nationalités les plus représentées est globalement respectée, sauf pour les nationalités suisses et néerlandaises qui concentrent de nombreuses holdings et pour lesquelles les traitements manuels peuvent varier fortement d’une année sur l’autre. De plus, contrairement à la publication nationale, les données utilisées dans cette étude ne comptent pas les intérimaires, ce qui explique également les écarts avec ces deux nationalités mais aussi principalement avec les États-Unis.
Définitions
La région de principale implantation d’une entreprise correspond à la région dans laquelle elle a le plus de salariés. Lorsqu’une entreprise a au moins la moitié de ses effectifs dans une région, on dit qu’elle est majoritairement implantée dans cette région