Les territoires ruraux d’Auvergne-Rhône-Alpes regroupent plus d’un tiers de la population régionale. Ils peuvent être caractérisés selon le degré d’influence des pôles urbains à proximité.
Le rural sous influence d’un pôle urbain, qui regroupe 20 % des habitants, connaît une croissance démographique soutenue. Le rural autonome, hors influence urbaine, surtout présent dans le sud et l’ouest de la région ainsi qu’en Savoie, concentre 15% des habitants. En lien avec le vieillissement de sa population, sa croissance démographique plus modérée repose uniquement sur des arrivées plus importantes que les départs. Les temps d’accès aux services y sont également plus élevés. Les ouvriers sont plus présents dans le rural, tout comme les secteurs agricole et industriel.
Sommaire
Définitions
L’aire d’attraction d’une ville est un ensemble de communes, d’un seul tenant et sans enclave, constitué d’un pôle de population et d’emploi et d’une couronne qui rassemble les communes dont au moins 15 % des actifs travaillent dans le pôle. Les communes hors attraction des villes sont celles situées hors des pôles et hors des couronnes des aires d’attraction des villes.
Les communes rurales sont les communes peu ou très peu denses, définies avec la grille communale de densité. Elles peuvent être découpées en 4 catégories :
Le rural autonome ((a) et (b)) regroupe les communes rurales hors attraction des villes ou appartenant à une aire d’attraction des villes de moins de 50 000 habitants.
Le rural sous influence d’un pôle ou rural périurbain correspond aux catégories (c) et (d). Ces communes appartiennent à la couronne d’une aire d’attraction des villes de 50 000 habitants ou plus. La commune est sous faible influence d’un pôle d’emploi (c) lorsque moins de 30 % de ses actifs occupés travaillent dans le pôle de cette aire. Elle est sous forte influence d’un pôle (d) si au moins 30 % de ses actifs occupés y travaillent.
Selon la méthode d’Eurostat, un département est dit « essentiellement urbain », si, après agrégation des données carroyées de chaque commune qui le constitue, la part de population des carreaux « denses » est supérieure à 50 %.
Il est dit « intermédiaire » si la part de population des carreaux « denses » et « intermédiaires » est supérieure à 50 % et que le département n’est pas déjà qualifié de « dense ».
Enfin, il est dit « essentiellement rural » si la part de population des carreaux « très peu dense » et/ou « peu dense » est supérieure à 50 %. S’il comprend un centre urbain de plus de 200 000 habitants représentant au moins 25 % de la population départementale, il devient alors « intermédiaire ».
Conçu conjointement par l’Insee et le CGET, le « panier de la vie courante » comprend 22 équipements ou services. Ceux-ci ont été choisis en fonction de la proximité, de la mobilité qu’ils impliquent, de l’importance qui leur est donnée au quotidien et de leur fréquence d’usage.
Les zones de montagne étudiées ici relèvent d’une approche sectorielle dédiée en priorité à l’agriculture au titre de la reconnaissance et de la compensation des handicaps naturels et ouvrent droit à des aides. Le classement des communes en zone de montagne repose sur les dispositions du règlement n° 1257/1999 du Conseil du 17 mai 1999 concernant le soutien au développement rural et la directive 76/401/CEE du Conseil du 6 avril 1976.