Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
Après avoir marqué le pas en septembre, l’activité industrielle a rebondi en octobre en région Auvergne-Rhône-Alpes ; les services marchands ont confirmé leur dynamisme contrairement au secteur du bâtiment qui a peu évolué.
La production industrielle a significativement progressé en région, dans des proportions plus fortes qu’au plan national. Le taux d’utilisation des capacités de production s’est redressé pour revenir à un niveau comparable à celui du premier trimestre. Les prix des matières premières et des produits finis ont peu évolué mais les effectifs se sont à nouveau contractés. La demande globale s’est raffermie, mais pour autant, les carnets restent jugés insuffisants. Les prévisions s’orientent vers un léger repli de l’activité en novembre.
Dans les services marchands, la croissance s’est une nouvelle fois accélérée en région, portée par une demande soutenue dans la plupart des secteurs, à un rythme plus rapide qu’au national. Les prix ont été revalorisés. Les effectifs ont modérément évolué, des difficultés de recrutement sur des profils qualifiés étant plus fréquemment mentionnées dans un certain nombre de branches. A court terme, les chefs d’entreprise anticipent une nouvelle hausse des volumes d’affaires.
Dans le bâtiment, l’activité s’est stabilisée en région, alors qu’elle a augmenté plus fortement au plan national. Le gros oeuvre est demeuré sur une tendance baissière, avec des carnets insuffisamment garnis et qui se creusent. Bien que disposant de carnets plus étoffés, le second œuvre a affiché une croissance modeste en octobre. La baisse du prix des devis s’est accentuée. Dans un contexte d’attentisme généralisé face aux incertitudes budgétaires et fiscales, les professionnels sont réservés et anticipent au mieux un maintien de l’activité dans les semaines à venir.
Les chefs d’entreprise mentionnent des situations de trésorerie stables dans l’industrie mais plus tendues dans les services du fait de retards de règlement de la part des clients, notamment dans les branches des activités comptables et juridiques et activités informatiques, mais également dans la restauration.
Sommaire :
Enquête réalisée auprès d’environ 1 150 entreprises et établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’évolution de la conjoncture économique dans les secteurs de l’industrie, des services marchands, du bâtiment et des travaux publics.
Solde d’opinion :
Les séries sont révisées mensuellement et prennent en compte les données brutes et l’actualisation en fonction des coefficients CVS-CJO (corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrables).
La tendance est une moyenne statistique calculée sur plusieurs mois glissants.
Les effectifs ACCOSS sont les effectifs recensés par l’URSSAF et correspondent « au nombre de salariés inscrits au dernier jour de la période » renseigné dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN), hormis certains salariés comme des intérimaires, les apprentis, les stagiaires…