Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
La production industrielle s’est inscrite en léger progrès en novembre, en région comme au plan national. Cette tendance masque toutefois des évolutions contrastées selon les filières. Le taux d’utilisation des capacités de production s’est stabilisé à un niveau supérieur à celui de début d’année. Les prix des matières premières ont progressé, tandis que les prix de vente se sont maintenus. En dépit de carnets encore jugés bas, les chefs d’entreprise prévoient une légère hausse de l’activité en décembre.
Dans les services marchands, l’activité et la demande ont progressé à un rythme plus modéré que les mois précédents, en région comme au plan national, avec des disparités fortes selon les branches. Les effectifs ont été renforcés et les prix ont poursuivi leur tendance haussière. Dans un contexte d’incertitudes persistantes, les professionnels envisagent au mieux une stabilité des courants d’affaires pour les semaines à venir.
Dans le bâtiment, la hausse globale de l’activité s’appuie sur l’évolution favorable du second œuvre, alors que le compartiment du gros œuvre s’est tout juste stabilisé après deux mois de recul. Les effectifs ont peu évolué. Les carnets de commandes se sont érodés : s’ils restent jugés satisfaisants dans le second œuvre, ils se situent à un niveau bas dans le gros œuvre. Cette dégradation s’est accompagnée d’une baisse accentuée du prix des devis. Les prévisions sont prudentes et s’orientent vers une croissance plus modérée de l’activité en décembre.
Les situations de trésorerie apparaissent plus tendues que le mois précédent dans l’industrie, et globalement stables dans les services marchands. Une dégradation est
mentionnée en particulier dans l’agroalimentaire, les fabrications de matériels de transport, l’industrie chimique et le transport routier.
Sommaire :
Enquête réalisée auprès d’environ 1 150 entreprises et établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’évolution de la conjoncture économique dans les secteurs de l’industrie, des services marchands, du bâtiment et des travaux publics.
Solde d’opinion :
Les séries sont révisées mensuellement et prennent en compte les données brutes et l’actualisation en fonction des coefficients CVS-CJO (corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrables).
La tendance est une moyenne statistique calculée sur plusieurs mois glissants.
Les effectifs ACCOSS sont les effectifs recensés par l’URSSAF et correspondent « au nombre de salariés inscrits au dernier jour de la période » renseigné dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN), hormis certains salariés comme des intérimaires, les apprentis, les stagiaires…