Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
La guerre en Ukraine et les mesures de confinement en Chine ont continué de marquer l’économie française en avril, avec à ce stade, une activité qui résiste et des effets plus prononcés sur les prix. Ces chocs se font sentir de façon différente selon les secteurs. L’industrie et le bâtiment sont plus touchés par les problèmes d’approvisionnement et de hausse du prix des matières premières. Les services à la personne bénéficient quant à eux de la normalisation de la situation sanitaire et du retour de la clientèle étrangère. Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête de conjoncture (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 27 avril et le 4 mai), l’activité au mois d’avril est globalement stable dans l’industrie et s’est améliorée dans les services marchands couverts par l’enquête. Un léger repli est en revanche enregistré dans le bâtiment.
Au sommaire des résultats présentés :
Enquête réalisée auprès d’environ 1150 entreprises et établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’évolution de la conjoncture économique dans les secteurs de l’industrie, des services marchands, du bâtiment et des travaux publics.
Solde d’opinion :
Les séries sont révisées mensuellement et prennent en compte les données brutes et l’actualisation en fonction des coefficients CVS-CJO (corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrables).
La tendance est une moyenne statistique calculée sur plusieurs mois glissants.
Les effectifs ACCOSS sont les effectifs recensés par l’URSSAF et correspondent « au nombre de salariés inscrits au dernier jour de la période » renseigné dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN), hormis certains salariés comme des intérimaires, les apprentis, les stagiaires…