L’économie française progresse au 2ème trimestre 2025 (+0,3%). Pour le deuxième trimestre consécutif, la croissance est majoritairement soutenue par les stocks (+0,5%).
La consommation des ménages reste faible et l’investissement des entreprises connaît un manque de dynamisme.
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’économie présente une activité relativement atone (+0,1% contre +0,2% au premier trimestre 2025), avec des évolutions inégales au cours des trois mois du trimestre et à l’intérieur des trois grands secteurs. La production a progressé modérément dans l’industrie, tandis que le rythme de croissance demeure au ralenti dans les services et la construction.
L’emploi salarié décrit un rebond par rapport au trimestre dernier (+0,3% et +0,5 point). Une progression tirée par le tertiaire marchand et l’intérim (+0,4% dans les deux cas).
Le taux de chômage poursuit sa légère augmentation au 2ème trimestre comme au trimestre précédent (+0,1 point), pour s’établir à 6,5% de la population active. Il est de 7,3% en France métropolitaine.
Le nombre de demandeurs d’emplois inscrits en catégories A,B,C a diminué de -2,2%, en raison de la normalisation règlementaire et du ralentissement des inscriptions automatiques.
Sommaire