En Auvergne-Rhône-Alpes, 57 % des enfants habitent dans des territoires caractérisés par un bon niveau de vie, soit vingt points de plus qu’en France métropolitaine.
A contrario, moins d’enfants vivent dans des territoires denses en difficulté ou inégalitaires (31 %), ou encore dans des territoires à faible densité confrontés à la fois à un niveau de vie peu élevé et à un accès limité aux équipements et services de la vie courante (12 %).
Sommaire
Sources
Pour ses travaux nationaux, la Drees a mobilisé les sources suivantes : Insee, Recensement de la population, Base permanente des équipements, Fichiers démographiques sur les logements et les individus (Fidéli) ; ATIH, programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) ; CNAMTS, système national d’information inter-régimes de l’Assurance maladie (Sniiram) ; Depp, enquête Constat du premier degré, système d’information-scolarité (SI-Scolarité) ; Cnaf, fichier des prestations légales et d’action sociale (Fileas) ; Acoss, dispositif Pajemploi ; Drees, volet sur les services de PMI de l’enquête annuelle Aide sociale.
Définitions
Cette étude se base sur le panier de vie courante composé de vingt-deux équipements et services, de l’accès aux commerces de détail, aux banques, agences postales, police et gendarmerie, stations services, librairies, à l’enseignement, aux médecins généralistes et aux dentistes, aux laboratoires d’analyses médicales, aux pharmacies, aux gardes d’enfants.
Le temps d’accès à un équipement donné correspond au temps que met un habitant pour se déplacer en voiture entre l’hôtel de ville de sa commune de résidence et celui de la commune la plus proche disposant de l’équipement considéré.
Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d’unités de consommation (UC). Il est le même pour tous les individus d’un même ménage.
Le seuil de pauvreté correspond à 60 % du niveau de vie médian national soit 1 041 euros par mois en 2017.
Plus la population est concentrée et nombreuse, plus la commune est considérée comme dense. La grille communale de densité caractérise les communes en fonction de la distribution de la population à l’intérieur de la commune en découpant le territoire en carreaux de 1 kilomètre de côté. Elle repère ainsi des zones agglomérées. L’importance de ces zones agglomérées au sein des communes permettra de les caractériser (et non la densité).