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Pour les trajets de moins de 5 km, quatre salariés sur dix vont encore travailler en voiture

juillet 2024
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Fin 2019, dans l’aire d’attraction de la ville de Lyon, près de 70 % des salariés sont concentrés dans 39 pôles d’emplois.

Ils effectuent en moyenne 20 km pour aller travailler et, pour cela, les deux tiers d’entre eux utilisent une voiture comme principal moyen de transport. L’étude des distances parcourues et des moyens de transport utilisés par les salariés de ces pôles permet de distinguer quatre groupes : les onze zones situées à Lyon ou Villeurbanne, dans lesquelles prédominent les déplacements courts et en transport en commun ; un deuxième groupe de quatre pôles marqué par des flux de proximité importants ; un troisième avec quinze zones, aux salariés plutôt éloignés et davantage motorisés ; et enfin un groupe de neuf pôles plus équilibrés entre navettes courtes et longues, dont certains sont assez autonomes.

Sommaire

  • Deux salariés sur trois utilisent une voiture pour aller travailler
  • Groupe 1 : une prépondérance des déplacements courts, effectués en transports en commun, dans les ZCS de Lyon‑Villeurbanne
  • Groupe 2 : des ZCS marquées par des flux de proximité importants
  • Groupe 3 : des ZCS aux salariés plutôt éloignés… et davantage motorisés
  • Groupe 4 : des zones plus équilibrées entre navettes courtes et longues, et pour certaines assez autonomes

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