Ce document a été réalisé par le Pôle IET (Intelligence Economique et Territoriale) d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
Tous secteurs confondus, le département du Rhône (Métropole de Lyon et Nouveau Rhône) concentre 29 % des emplois de la région Auvergne-Rhône-Alpes et porte la croissance de l’emploi régional. Dans l’industrie, le Rhône compte 115 400 emplois, ce qui représente 22 % de l’emploi régional.
Ce document met en lumière les dynamiques propres aux 2 territoires que sont la Métropole de Lyon et le Nouveau Rhône : poids économique, spécificités du tissu économique et de l’industrie, dynamique du marché du travail (emploi et chômage).
Au sein du département, la Métropole de Lyon concentre les trois quarts de la population et 4 emplois sur 5.
Le Nouveau Rhône est plus industrialisé que la Métropole de Lyon, où l’industrie pèse 15 % de l’emploi total (contre 10 % dans la Métropole). En ce qui concerne les secteurs industriels, le travail des métaux et la fabrication de machines et équipements sont bien présents sur l’ensemble du périmètre, mais les industries chimiques et pharmaceutiques sont concentrées sur la Métropole lyonnaise.
Au cours des 10 dernières années, la croissance de l’emploi a été particulièrement forte dans la Métropole lyonnaise (+23 %), tandis que le Nouveau Rhône a suivi la tendance régionale (+14 %).
Le taux de chômage est particulièrement bas dans le Nouveau Rhône (4,5 % contre 7 % dans la Métropole).
Dans ce contexte, les difficultés de recrutement sont fortes et, dans le Rhône comme dans la région, les métiers industriels figurent en tête des métiers les plus en tension.
Sommaire :