En 2022, 56 900 néobacheliers d’Auvergne‑Rhône‑Alpes des voies générale et technologique ont formulé leurs vœux dans Parcoursup.
Les choix de filière dans le supérieur relèvent de la voie choisie au lycée, du niveau scolaire, de l’origine sociale mais peu du lieu de résidence. La demande de formation est donc plutôt homogène sur la région, mais elle se confronte à l’hétérogénéité de l’implantation des établissements du supérieur. Cet écart contraint certains néobacheliers à demander des établissements éloignés de leur lieu de résidence, cette contrainte augmentant avec la rareté des formations à proximité.
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Sources
L’étude repose sur les données de Parcoursup 2022 du MESR‑SIES (ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), avec des traitements réalisés par l’Insee, et le dispositif Filosofi 2021 (taux de pauvreté par zone d’emploi).
Définitions
Parcoursup est la plateforme nationale de pré‑inscription en première année de l’enseignement supérieur en France. La plateforme Parcoursup assure la transmission des candidatures aux formations, l'envoi des propositions d'admission aux candidats et la récolte de leurs réponses.
Le baccalauréat technologique est ici regroupé en trois catégories selon la série : sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) avec sciences et technologies de laboratoire (STL), et les « autres », incluant notamment sciences et technologies de la santé et du social (ST2S).
La demande calculée d’un néobachelier est une estimation de sa préférence pour les formations du supérieur, dans un monde théorique, dans lequel il serait toujours accepté avec certitude. Cette estimation est calculée à partir des vœux des néobacheliers formulés en phase principale de Parcoursup, et repose sur une classification des candidats par académie.
Par exemple, Alix formule trois vœux : un en BUT SD (sciences des données) à Lyon, un BUT SD à Aurillac et une licence informatique à Grenoble. La demande d’Alix (qui vaut « 1 » en tout) est répartie entre ces trois formations, selon une pondération liée aux taux d’acceptation de chaque formation, calculée parmi les candidats avec un profil voisin de celui d’Alix. Le BUT SD le plus demandé (parmi les bacheliers au profil proche de celui d’Alix) aura une pondération supérieure dans la demande calculée d’Alix.
Les filières du supérieur sont regroupées en sept catégories : BTS, CPGE, BUT, Licences (publiques et privées ; LAS incluses mais PASS non incluses), PASS, DE sanitaire et social et « autres formations » (y compris les classes préparatoires intégrées des écoles d’ingénieur et de commerce).
L’origine sociale des bacheliers est celle de leur représentant légal, selon leur profession et catégorie sociale, regroupée d’un point de vue statistique en quatre catégories par le SIES : « très favorisée » (cadres et assimilés, chefs d’entreprises, professions libérales, professions intellectuelles, instituteurs, professeurs des écoles), « favorisée » (professions intermédiaires), « assez défavorisée » (employés, agriculteurs, artisans, commerçants) et « défavorisée » (ouvriers et personnes sans activité professionnelle).
La probabilité de demander un changement de zone d’emploi à l’entrée dans le supérieur, ou demande de mobilité, est modélisée par une régression logistique, pour chaque voie de baccalauréat. Chaque modèle est basé sur les caractéristiques des néobacheliers (sexe, origine sociale, mention, type de zone d’emploi de résidence, filière demandée, série si baccalauréat technologique) et le taux de pauvreté de leur zone d’emploi de résidence (régionale ou transrégionale). La variable à expliquer est la demande de mobilité à l’entrée dans le supérieur.