Cette étude éclaire sur la reprise économique soutenue en 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes (avec un détail sur les secteurs, territoires, métiers) mais qui s’accompagne de tensions de recrutement (et des précisions sur secteurs, causes, solutions).
L’amélioration de la situation du côté des embauches, impulsée à partir du 2ème trimestre 2021, se poursuit. Du côté des d’offres d’emploi collectées par Pôle emploi, leur volume se rapproche à partir du mois de mai 2021 du niveau d’avant crise et le dépasse très largement les mois suivants.
Avec ce rebond économique, quels secteurs recrutent plus particulièrement ? Quels territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes sont plus dynamiques ? Quels métiers sont les plus recherchés par les employeurs de la région ? Dans le même temps, quels secteurs connaissent le plus de difficultés de recrutement ? Quelles en sont les causes ? Quelles sont les solutions déployées par les employeurs pour y faire face ? Quelles sont les perspectives d’embauches pour la fin d’année et avec quel niveau anticipé de difficultés de recrutement ?
Sommaire
Sources, définitions, méthodes
Les données DPAE proviennent de l'Acoss et ont pour origine l'Urssaf et la MSA.
Les données brutes sur les embauches présentées dans ce document sont issues du système d’informations de Pôle emploi sur les entreprises, mis à jour quotidiennement à partir de flux de données fournies par l’Urssaf et la MSA. Les résultats sont donc provisoires, notamment pour les derniers mois.
Les déclarations d’embauches de plus d’un mois comprennent les CDI et les CDD de plus d’un mois, hors intérim. Les CDD de plus d’un mois correspondent aux CDD d’une durée strictement supérieure à 30 jours.
Les offres collectées par Pôle emploi correspondent aux offres d’emploi déposées directement par les employeurs auprès de Pôle emploi. Le dépôt d’une offre d’emploi peut être réalisé à l’aide de différents canaux : le site internet de Pôle emploi (espace employeur), la ligne directe de son agence locale ou encore le numéro dédié aux entreprises (3995).
Les données brutes présentées dans ce document sont issues du système d’informations de Pôle emploi. Elles ne comprennent pas les offres transmises à Pôle emploi par des sites partenaires.
Une enquête sur les difficultés conjoncturelles de recrutement a été réalisée entre le 20 septembre et le 1er octobre 2021. Elle consiste en un envoi par mail d’un questionnaire à environ 93 000 établissements. L’envoi des questionnaires a été réalisé en septembre pour un retour d’environ 18 000 réponses valides.
La non réponse a été corrigée par repondération avec groupes de réponse homogènes. Un calage sur marge par taille d’établissement, secteur, région, et le fait d’être client de Pôle emploi, a été ensuite réalisé afin d’être représentatif de l’ensemble des établissements français ayant au moins salarié ou ayant émis une déclaration préalable à l’embauche en 2020. Les résultats sont nationaux.