Synthèse des résultats de l’enquête annuelle réalisée auprès des chefs d’entreprise de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
L’économie régionale a fait preuve de résilience en 2022 face à la résurgence épidémique et les effets de la guerre russe en Ukraine fin février. Au global, l’activité –mesurée à partir des chiffres d’affaires pour l’industrie et les services marchands et de la production pour la construction- progresse dans les trois grands secteurs, tirée par les services marchands (+21,5%) puis l’industrie (+12,0%) et la construction (+9,5%). Ces évolutions résultent de deux effets : un effet volume, correspondant au nombre de produits ou de services qui ont été vendus en plus ou en moins par rapport à 2021, et un effet prix. Ce dernier peut fortement contribuer aux évolutions en 2022, marqué par la hausse des prix à des niveaux inédits depuis les années 1990.
La situation sur le marché du travail s’est améliorée en 2022 avec un renforcement des effectifs dans les services marchands (+5,5%), l’industrie (+2,7%) et la construction (+2,4%). D’après les prévisions des entreprises pour 2023, la croissance de l’activité régionale ralentirait (+5,9% dans les services marchands, +4,9% dans l’industrie et +1,3% dans la construction). Néanmoins, les entreprises prévoient de poursuivre leurs embauches dans ces trois grands secteurs.
Sommaire :
La présente étude repose sur les réponses fournies volontairement par les responsables d’entreprises et établissements de la région, dans le cadre de l’enquête menée annuellement par la Banque de France.
Cette étude ne prétend pas à l’exhaustivité. N’ont été interrogées que les entités susceptibles de procurer des informations sur 3 exercices consécutifs (2021-2022- 2023). Les disparitions et créations d’entreprises ou d’activités nouvelles sont donc exclues du champ de l’enquête. La Banque de France exprime ses plus vifs remerciements aux entreprises et établissements qui ont accepté de participer à l’enquête.