Après deux trimestres de baisse, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en Auvergne-Rhône-Alpes et n’ayant exercé aucune activité (cat. A) repart à la hausse au 1er trimestre 2021 : il s’établit en moyenne sur les trois mois à 412 000, en hausse de 1,1 % (+ 4 340 demandeurs d’emploi) par rapport au trimestre précédent. Sur un an, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A est en forte croissance, de 9,7 % (+36 380 demandeurs d’emploi). En France Métropolitaine, ce nombre baisse de 0,3 % ce trimestre (+6,8 % sur un an).
Les disparités entre départements sont particulièrement fortes ce trimestre, avec une situation toujours globalement plus difficile à l’est de la Région. Le marché de l’emploi reste très dégradé dans les deux départements savoyards avec une nouvelle forte hausse du nombre de demandeurs d’emploi : +10,8 % en Savoie et +4,5 % en Haute-Savoie. Elle s’observe aussi dans le 3ème département alpin, l’Isère (+1,1 %). Sur un an, l’augmentation dans ces trois départements atteint respectivement 27,4 % (+5 270 demandeurs d’emploi), 24,3 % (+9 160) et 9,2 % (+ 5 120). Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A augmente aussi fortement en Ardèche (+1,6 %) et de manière moins marquée dans le Puy-de-Dôme (+0,8 %), dans l’Ain (+ 0, 5 %) et dans la Drôme (+ 0,2 %). Il diminue dans tous les autres départements de la région : - 0,3 % dans l’Allier, - 0,8 % dans la Loire et la Haute-Loire, - 0,9 % dans le Rhône et – 2,1 % dans le Cantal (-90 demandeurs d’emploi).
La hausse régionale sur un trimestre est deux fois plus marquée chez les femmes que chez les hommes : elle atteint 1,4 % chez les premières contre seulement 0,7 % chez les seconds. Mais sur un an, ceux-ci ont davantage été impactés : +10,5 % chez les hommes contre +8,8 % chez les femmes. Les jeunes sont les principales victimes de la hausse sur ce trimestre puisque elle atteint 3,2 % pour eux contre seulement 0,6 % chez les 25 à 49 ans et 0,9 % pour les 50 ans et plus. Sur un an, les évolutions selon les tranches d’âge sont nettement plus proches, toujours en défaveur des plus jeunes : respectivement +11,5 %, +9,6 % et +8,9 %.
Sommaire
La situation des demandeurs d'emploi vis-à-vis de l'activité réduite courte (inférieure ou égale à 78 heures sur un mois, catégorie B) ou longue (supérieure ou égale à 79 heures sur un mois, catégorie C), est déterminée à la fin de chaque mois. Dans cette publication les nombres de demandeurs d'emploi en catégories B, C sont obtenus en faisant la moyenne sur le trimestre.
Une documentation fournit des éléments d’aide à l’interprétation des séries sur les demandeurs d’emploi.
Les données publiées concernent les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi. La notion de demandeurs d’emploi est différente de celle de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT). Au-delà des évolutions du marché du travail, différents facteurs peuvent davantage affecter les données relatives aux demandeurs d’emploi : modifications des règles d’indemnisation ou d’accompagnement des demandeurs d’emploi, changements de procédure, incidents. Un document présente les principaux changements de procédure et incidents ayant affecté les statistiques de demandeurs d'emploi depuis 2011.
L'ensemble des définitions et concepts figurent dans la documentation méthodologique en ligne.